Critique de Lilo0606160616

Ella, de son vrai prénom Julia, est dotée du pouvoir de passer inaperçue. Membre d'une sorte de corporation de voleurs composée de son frère Dek, d'Esmée (la personne qui l'a recueillie elle et son frère lorsqu'ils sont devenus orphelins), Grégoire, Priscilla et Xyn (son petit ami), Julia est choisie pour une mission spéciale : récolter, pour le compte d'une cliente mystère, le maximum d'informations sur la maisonnée de Mme Och, maison dans laquelle elle prend les traits d'une domestique nommée Ella. Comme tout bon membre d'un gang de voleurs et issue d'un milieu très modeste, elle est tout d'abord attirée par la somme qu'on lui propose et prête à tout pour réussir. Mais plus elle avance dans sa quête, plus elle découvre une série de meurtres et développe des sentiments qui vont vite lui faire regretter ses actions. Au fil des chapitres on découvre une Julia au double visage : tantôt manipulatrice et insensible, tantôt sensible et courageuse. de nombreux êtres fantastiques peuplent le récit notamment les goulpards, les reughs (des sortes d'araignées), un loup-homme, des humains ailés bref vous l'aurez compris, des êtres atypiques.

Malheureusement, malgré la volonté de l'auteur de se démarquer, je n'ai pas été envoutée par l'histoire et par l'univers fantastique. J'ai trouvé qu'il manquait d'âme au récit, il manquait cette petite étincelle qui fait que quand je lis la description d'un être, sa physionomie m'apparaît. J'ai trouvé que l'auteur s'attardait sur des détails qui n'en valaient pas tellement la peine (notamment les villes et leur proximité) et « s'embarquait » dans un trop-plein d'informations qui perd le lecteur. J'ai également trouvé qu'elle se concentrait beaucoup sur Julia et moins sur les personnages secondaires qu'elle détaille dans un long paragraphe, puis plus rien. Il aurait été intéressant qu'elle développe petit à petit les traits de ses personnages pour amener à davantage d'attachement.
Malgré cela, je ne peux pas dire qu'elle ne tient pas le lecteur en haleine, j'ai souhaité en effet aller à la fin du récit. Par curiosité emprunte d'ennui. C'est dommage car l'histoire en elle-même a du potentiel et une certaine originalité mais certaines zones restent floues (notamment cette histoire d'ombre avec des peuples anciens qui méritait d'être plus explicite).

Quelques mots sur la couverture : je la trouve très agréable à regarder, d'un bleu nuit encadré de frises dorées. Les personnages sont bien représentés, la prise en main du livre est aisée et les chapitres ni trop longs ni trop courts, juste ce qu'il faut. Un joli travail de Tracie Ching.

En conclusion, un roman fantastique intéressant sur le fond mais maladroit dans la construction. Espérant que le deuxième tome soit davantage structuré.