Critique de umezzu

Un bon livre se résume souvent à cette alchimie qui lie une intrigue forte, un contexte bien posé, et une certaine qualité d'écriture. Pour ce roman, ce qui m'a d'emblée mis mal à l'aise, c'est justement ce dernier point. Une façon de broder des paragraphes, qui, en plein milieu, changent de sujet sans crier gare, des dialogues bavards apportant peu au récit, un style, sans doute travaillé, mais que je trouve exaspérant.
J'aurais emprunté ce livre à une bibliothèque, qu'il y serait reparti aussi sec. Mais bon, l'ayant reçu dans le cadre d'une masse critique, je me suis accroché…

Dans l'Amérique des années trente, alors que la Dépression de 1929 continue de faire des ravages, Eddie Kerrigan tire ses revenus de sa relation avec Dexter Styles,un homme aisé qui vit avec sa famille bourgeoise dans une belle maison prés de la mer. Enfin, c'est ainsi que le voit Anna, la fille d'Eddie, du haut de ses douze ans.
Quelques années plus tard, la guerre est là. Anna assure désormais la subsistance de sa famille en travaillant dans les chantiers navals du Bronx. Eddie a disparu, restent la mère d'Anna et sa soeur Lydia, lourdement handicapée. Anna depuis son atelier découvre un monde qui la fascine : celui des scaphandriers, ses hommes qui risquent leur vie en intervenant sous la coque des bateaux endommagés. Les hommes sont au front, les femmes assurent des tâches qui ne leur étaient pas proposées avant guerre. Anna va tout faire pour devenir à son tour scaphandrière. Une première acquise après moult refus. Cette jeune femme moderne, en avance sur son temps, va aussi être amenée à recroiser Dexter Style. Une rencontre qui va l'entraîner à la recherche de son père.

Jennifer Egan croise les destins de trois personnages : Anna, forte et déterminée, Eddie, ce fantôme qui revient la hanter, et Dexter Style, un dirigeant de boites de nuit et de jeux clandestins, sans doute lié à la mafia. Trois personnages qui doutent à un moment donné de l'histoire.
L'intrigue finalement aurait pu tenir en deux fois moins de pages. L'arrière fond historique, qui semble avoir donné lieu à des recherches importantes selon les remerciements finaux, ne m'a pas impressionné. Quant à la forme, je vous renvoie à mon introduction...