AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


Je suis ressortie de ce roman avec une impression de puzzle, les chapitres en constituant les pièces. Mais, ne disposant pas de l'image sur le couvercle de la boîte pour me servir de modèle, j'ai eu du mal à les assembler en quelque chose de cohérent. Sans compter que ce « quelque chose » me paraît inachevé. En fait, plutôt qu'un puzzle, ce serait une de ces mosaïques antiques dont on n'aurait retrouvé que des fragments, en appelant à notre imagination pour reconstituer le tout.
Bien sûr on repère facilement le thème, le fil conducteur : un groupe d'amis fans de punk-rock dans le San Francisco des années 70. Pendant les 50 années suivantes, certains se marieront, d'autres se perdront de vue, ou divorceront, ou se croiseront à nouveau, ou se suicideront. Tous vivront des galères, certains rebondiront (ou pas), d'autres mourront d'un cancer, se remarieront et/ou auront d'autres enfants.
Tous sont nostalgiques de leur jeunesse insouciante, planant entre musique, alcool et drogue, et se demandent où sont passés leurs idéaux d'alors.
Tous se souviennent. Ce sont ces souvenirs qui sont égrenés au fil des chapitres, remontant à la surface sans linéarité, déclenchés par un rien, un son, une association d'idée, une sensation de déjà-vu.
Roman choral (quoi d'autre pour un livre truffé de références musicales – qui malheureusement ne m'ont guère parlé), avec autant de styles de narration que de chapitres, ce livre distille mélancolie et regrets à haute dose, néanmoins éclaboussés de quelques gouttes lumineuses.

L'absence de chronologie, le mélange des styles et des époques, les nombreux personnages m'ont rendu l'ensemble un peu difficile à suivre. J'ai même été tentée de le relire avant de le chroniquer pour rétablir les liens entre les épisodes.
Oeuvre géniale pour certains, prétentieuse et laborieuse pour d'autres, ni l'un ni l'autre pour moi. C'est bien écrit, créatif mais complexe, un peu trop dense peut-être. Prometteur, en fait. Je garde une impression douce-amère de ce récit baigné de nostalgie, qui me renvoie son titre en pleine figure, et qui me laisse drôlement pensive…

Merci à Babelio et aux éditions Points pour cette découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}