Critique de Virgule-Magazine

Paris, 1905. le Bateau-Lavoir, dans le quartier de Montmartre, est une drôle de maison qui abrite des ateliers d'artiste, dont celui du peintre Picasso. Émile, jeune provincial de dix-huit ans, vient d'arriver à Paris avec un rêve en tête : devenir écrivain, ou poète. Il emménage dans un des ateliers du Bateau-Lavoir, et fait bientôt la connaissance de Picasso, chez qui il rencontre le poète Max Jacob… Avec ses nouveaux amis, Émile découvre la vie d'artiste et de bohème. Un jour, on apprend la mort d'une jeune fille qui avait posé pour Picasso... Émile décide de mener l'enquête avec Max Jacob.

L'avis de Nils, 14 ans : Un polar déroutant qui se passe en 1905 à Paris, dans le célèbre quartier de Montmartre, qui fut le lieu de rendez-vous des artistes de l'époque. Ce livre m'a moyennement plu, car je trouve l'enquête saugrenue et l'apparition de personnages célèbres, comme Picasso, inutile.

L'avis de la rédaction : Contrairement à Nils, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui recrée avec fidélité et précision le Montmartre du début du XXe siècle, pour en faire le décor d'une intrigue captivante. le récit est très riche de références artistiques et littéraires, trop peut-être pour de jeunes lecteurs, qui risquent de s'y perdre…