Critique de Virgule-Magazine

Douceline est venue au monde en l'an 1353, dans la bonne ville de Grasse, en Provence, où son père, Guillaume Augier, possède une échoppe d'apothicaire. Pour Douceline, cette boutique est un univers fascinant : la fillette passe de longs moments à regarder ses parents préparer onguents et médicaments, et surtout elle hume avec ravissement les senteurs des épices et produits rares venus du bout du monde. Douceline se découvre un don : elle a un odorat d'une remarquable sensibilité. C'est le début d'une vocation : guidée par sa mère, Douceline apprend à faire des bougies parfumées et des eaux de fleurs, puis elle crée son premier parfum, qu'elle baptise l'Eau des anges, en songeant au bel Angelo, dont elle est amoureuse. Mais Guillaume l'apothicaire a pour sa fille un autre projet : il veut la marier à Béranger, le fils d'un riche commerçant…

L'avis d'Emma, 12 ans : J'ai adoré ce livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille passionnée par les parfums. Cette histoire est romantique et passionnante.

L'avis de la rédaction : Très célèbre aujourd'hui pour ses parfums, la ville de Grasse nous est ici présentée dans le contexte du XIVe siècle avec ses guerres et son système économique.