Critique de Ichirin-No-Hana

La lecture de recueils de nouvelles est toujours un bon moyen pour découvrir un auteur sur un exercice qui n'est quand même pas des plus simples et donc de se faire une idée de sa plume et de son imaginaire. J'avoue que quand j'ai croisé ce recueil à la bibliothèque c'est le nom de Charlotte Bousquet qui m'a le plus attiré. Charlotte Bousquet est une auteure dont j'entends de plus en plus parler et donc je me suis dit que l'Ecole de la mort serait un bon moyen de la découvrir et de découvrir d'autres noms que je ne connaissais pas.

Ce qui relie les différentes nouvelles entre elles est le fait que chacune tourne autour d'une entité d'apprentissage (qui se rapproche plus ou moins de l'école) et qu'à un moment ou à un autre, un meurtre chamboule tout. Ce que j'ai assez apprécié, c'est que chacune des nouvelles se passent pendant une période historique différente : le Maître des pierres se passe pendant la période préhistorique, une autre se passe au XVIIe siècle (Les demoiselles de Saint-Cyr, sages comme des anges) ou encore pendant la seconde guerre mondiale (L'oeil du Loup). Le lieu est également différent : un moment on peut être en Grèce (Agora Games), en Egypte (Meurtre à la maison de vie), au Canada (Les Fantômes de Saint-James) ou encore en Russie (L'oeil du Loup). Ces différences permettent de se renouveler et de ne pas rentrer dans le piège de proposer le même schéma narratif à chaque fois.

Malgré cette proposition de texte assez intéressante, j'avoue que j'ai trouvé l'ensemble assez moyen. N'ayant pas lu le recueil d'une traite, j'avoue qu'en voulant faire cette critique, je constate que je n'ai pas de nouvelle qui m'a plus marqué qu'une autre. Je n'ai pas spécialement été emballé pendant mes différentes lectures ce que je trouve quand même dommage car certaines idées étaient vraiment bonnes. Peut-être ne suis-je tout simplement pas faite pour ce genre de récits très courts.