Citations sur L'école de la mort (7)

Meurtre à la Maison de Vie, Béatrice Égémar
p.162-3.

Cette foule qui avait préféré nier l’évidence que Doodo mettait devant ses yeux, pour choisir de chasser la victime et d’encenser l’ignoble.
La plupart avaient scandé le nom de Marec, les autres avaient baissé la tête, regardé ailleurs, laissé faire... Jusqu’à Yak le sage, qui avait pourtant en charge de veiller à la santé des corps et des âmes. Tous avaient tourné le dos à la justice, à la dignité, à l’honneur. Simplement parce que cette solution était plus confortable que de remettre en cause le prévôt du village. Un jour ou l’autre, Marec parviendrait bien à s’accaparer les feux du vent, lui ou d’autres de son espèce, les maisons, les champs et les troupeaux... Et le meurtre du juste qui s’opposait à ce sacrilège resterait à jamais impuni.
Ainsi, désormais, allait marcher le monde.
- Sais-tu, Antisthène, que Pythagore considérait que l'âme humaine était constituée de trois parties logeant dans différents organes ?
L'interpellé soupire et ne répond pas. Il n'a pas envie de dialoguer. Pas cette fois.
- La tête accueille la partie pensante, le cœur, la fraction téméraire et irascible, et enfin l'estomac, la tranche sensuelle et gourmande. Moi, je préfère traduire cette vision de l'âme sous la forme d'un attelage volant avec un cocher et deux chevaux, l'un fougueux, tourné vers le ciel, et l'autre plein de désirs terrestres. Le bon guide, le cocher philosophe, est celui qui sait tirer partie des qualités des deux bêtes pour mener son char droit et haut dans le ciel, sans le faire s'écraser au sol ou brûler en s'approchant trop du soleil.
La seule façon de faire rentrer un peu de civilisation en elles, d'espérer les transformer en chrétiennes, vraies à défaut d'être bonnes, c'était d'extirper, à coup de prières et de discipline, les superstitions et les coutumes qui infestaient leur esprit.
(Les fantômes de Saint-James, Charlotte Bousquet)
Les Fantômes de Saint-James, Charlotte Bousquet
p.69-70.

- Comprends-tu ce que tu lui as infligé ? Ce que tu nous as infligé ? siffla l’aînée de ses tortionnaires. Et pourquoi t’es-tu acharnée sur Jessie ? La petite avait si peur de toi qu’elle faisait chaque nuit des cauchemars, et tremblait lorsqu’elle te voyait.
« C’est faux ! Elle me persécutait ! Elle me persécute encore », voulut protester sœur Charity.
Mais elle ne put prononcer un seul mot ; le spectre de l’enfant pencha la tête jusqu’à ce que celle-ci fasse un angle bizarre avec son épaule et, sans cesser de l’observer, tira une grosse langue enflée et bleue.
- Tu l’as tuée. C’est à cause de toi qu’elle s’est pendue. Parce que c’était pour elle la seule façon de t’échapper. Tu sais comment elle te surnommait ? Winyansica. La femme mauvaise, la femme démon.
- Toi et les autres, vous nous traitez de sauvages, barbares ou de filles du Diable, poursuivit Susie. Mais nous ne vous avons rien fait. Rien, jusqu’à cette nuit...
- Cette nuit, nous vengeons nos sœurs. Cette nuit, nous te rendons l’exacte mesure de ce que tu nous as infligé, de ce que tu as infligé à Jessie. Alors, tu pourras vraiment nous appeler ainsi, poursuivit la grande squaw.
Faites provision de biens qu'aucun naufrage ne puisse jamais vous faire perdre !
(Agora Game, Martial Caroff)
Le Maître des pierres, Martial Caroff
p.43.

Aarès est expulsé de la caverne à coups de massue, sous les cris des femmes et les rires des enfants.
Il devra dorénavant vivre tout seul, parmi les fauves de son espèce, et craindre d’être chassé comme un vulgaire gibier.
« La seule façon de faire rentrer un peu de civilisation en elles, d’espérer les transformer en chrétiennes, vraies à défaut d’être bonnes, c’était d’extirper, à coup de prières et de discipline, les superstitions et les coutumes qui infestaient leur esprit. »

Les Fantômes de Saint-James par Charlotte Bousquet