Critique de Jiby

Jiby
17 novembre 2019
Voici un court roman historique... peut-être un peu trop court d'ailleurs... On se demande un peu pourquoi l'auteur n'a pas prolongé son roman de quelques années supplémentaires dans l'enfance de Louis XIV.

Ce roman se lit rapidement et facilement quand on est adulte (125 pages avec une écriture relativement grosse).

J'ai voulu lire ce roman car je cherche le moyen de m'initier à l'histoire de France que je considère mal connaître...mais je cherche à rentrer dans cette grande histoire par les petites histoires.

Lors de ma jeunesse, je n'étais pas très intéressé par les cours d'histoire car ils ne me parlaient pas, je ne comprenais pas la logique des événements (et j'ai encore du mal à la comprendre)... Peut-être que l'histoire racontée du point de vue d'un enfant de l'époque (l'un des acteurs principaux , Louis XIV, ou un autre) m'aurait aidé à m'y intéresser d'avantage mais je n'en suis pas sûr.

J'ai donc trouvé cette oeuvre sympathique à lire... sans plus... mais je ne suis sans doute pas dans le public visé. Pour autant, je ne suis pas convaincu que ce livre m'aurait intéressé à 12 ans.

L'éditeur présente ce livre comme un "récit bouleversant": je n'ai pas trouvé qu'il répondait à sa promesse de ce point de vue. Toutefois, il permet de se questionner sur ce qu'à pu ressentir un enfant-roi à l'époque... même si, au fond, nul n'en sait rien !