Critique de Cyrlight

Louis XIV : Un enfant-roi dans la tourmente est un roman historique destiné à un jeune public. Il relate l'histoire de la Fronde, et celle de la fugue du monarque que sa mère, Anne d'Autriche, fait sortir en pleine nuit du Palais-Royal afin de le conduire à l'abri, à Saint-Germain.

Un ouvrage vraiment très intéressant ! Même si j'ai l'habitude de lire des oeuvres historiques autrement plus denses, celle-ci remplit parfaitement son rôle, qui est de faire découvrir l'Histoire à un lectorat assez novice.

Les liens entre les personnages sont suffisamment bien détaillés pour ne pas se perdre, et les informations distillées au compte-goutte sont pertinentes, sans jamais devenir assommantes. Je pense que l'auteur a su bien se doser pour intéresser la jeunesse, sans risquer de l'ennuyer.

Néanmoins, je ne comprends pas son choix d'avoir conclus le roman ainsi, aussi brusquement. Pourquoi avoir choisi de traiter d'une période aussi courte de la vie de Louis XIV (qui l'aura certes grandement influencé par la suite, comme cela est souligné tout du long), alors qu'il y avait encore tant matière à dire ? Pourquoi ne pas avoir poursuivi le récit, et l'Histoire par la même occasion ? Par peur de faire trop long et de lasser le lectorat visé ? C'est si fluide et si agréable que je pense que même les plus jeunes en auraient redemandé.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, que j'ai beaucoup apprécié. Je suis néanmoins déçue par la fin, j'aurais aimé que l'auteur continue son ouvrage. Peut-être d'autres tomes sur la vie palpitante de Louis XIV sont-ils à prévoir ?
Lien : https://leslecturesdecyrligh..