Critique de DocBird

Résumé : Douceline vit à Grasse, en Provence, au XIV° siècle. Depuis sa naissance, elle est très sensible aux parfums et a l'odorat très développé. C'est donc tout naturellement qu'elle suit les traces de son père, apothicaire. Mais plutôt que préparer des remèdes pour soigner, Douceline préfère créer des fragrances. Son frère, Colin, lui, ne rêve que de se battre et devenir soldat. Mais son père veut la marier au fils d'un riche commerçant alors que le coeur de Douceline s'est épris d'Angelo, le beau génois. Partant sur les routes pour vendre son parfum « L'eau des anges », elle va aller à la rencontre de son destin.

Mon avis : Une histoire au parfum subtil qui est au centre du roman. A travers l'histoire de Douceline, on découvre la vie au XIV° siècle, notamment le monde des apothicaires et des parfums, mais aussi de la Guerre de Cent Ans, des marchés florissants permettant les rencontres et les échanges. On y découvre l'invention du procédé de distillation qui va révolutionner le monde du parfum, mais aussi les habitudes de parfum comme celle de l'oiselet de Chypre ou le pomander qui dégagent une odeur rendant la maison agréable et odorante. L'héroïne, Douceline, est attachante, à la fois dans son amour, mais aussi dans sa détermination à décider de sa vie et dans sa vocation de parfumeuse. Un roman qui se déroule au Moyen Age et adopte un angle original,en bref, à avoir au CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..