Critique de Deti

Je n'ai pas eu le choix ! Hitler et Mengele ont choisi à ma place. Je n'ai pas eu le choix !
Ce cri de révolte est celui d'Edith Eva Eger, quelques années après sa libération d' Auschwitz.

Libération ? Vraiment ?

Edith Eva Eger va nous prouver à travers ce récit bouleversant, que les cicatrices restent et qu'il faut une lutte incessante pour pouvoir vivre en paix avec le passé.
C'est en 1944 que sa vie et celle de sa famille bascule. Juive hongroise, elle voulait devenir danseuse, mais la guerre a décidé à sa place. Elle connaîtra l'horreur des camps et luttera à coté de sa soeur pour survivre. L'arrivée de forces américaines va lui sauver la vie' in extremis', mais rien ne sera comme avant. Ses parents ont été gazés et les souffrances et les souvenirs seront là pour lui rappeler l'horreur. Mais Edith a des ressources et pour avancer elle se remémore les paroles de sa mère : ‘Si tu ne peux entrer par la porte, entre par la fenêtre.'
Un combat permanent pour construire une vraie vie, une famille et devenir celle que plusieurs années plus tard aidera les autres.
Edith Eva Eger abandonne la haine et devient psychologue.
C'est une oeuvre d'une grande valeur qui nous livre cette femme battante et intelligente.
Un énorme coup de coeur pour ce livre et un grand respect pour la Grande Dame qui a fait un choix humaniste : celui d'aider les autres avec sa parole réconfortante et son empathie.

PS : Admirateurs de citations et de réflexions sur la vie, lancez-vous. Ce livre est une vraie source à trésors.