Critique de clodermer

C'est l'histoire vraie d'un jeune yéménite, Mokhtar Alkhanshali, vivotant dans un quartier déshérité de San Francisco qui, par hasard, va s'intéresser à ce qui fit jadis la réputation de son pays d'origine : le café. C'est là qu'il fut "inventé". C'est de là, du port de Mokha, qu'il fut exporté et diffusé à travers le monde avant que des commerçants n'en volent des fruits ou des plants pour pouvoir les cultiver ailleurs.
Alors la production yéménite a lentement diminué jusqu'à devenir quasiment anecdotique.
Mais Mokhtar a un projet fou : tout faire pour rendre au café de son pays ses lettres de noblesse. Malgré son manque de connaissances au départ. Malgré sa situation financière difficile. Malgré la disparition quasi complète du savoir-faire traditionnel et le manque de cultivateurs qualifiés au Yémen. Malgré la guerre qui y sévit.
Dave Eggers nous propose dans ce livre un récit riche en rebondissements qui se lit comme un roman. L'épopée du jeune Mokhtar est passionnante. Ce garçon est prêt à affronter tous les périls pour arriver à ses fins, il est d'une grande humanité et générosité.
Et puis, il y a cet amour du café de qualité qu'il décrit et qu'il aime partager et me donne maintenant l'envie d'en déguster une tasse, chaude mais pas bouillante pour en apprécier tous les arômes.