Critique de gonewiththegreen

Mokhtar vit a San Francisco , dans le quartier de Tenderloin qui est au tourisme ce que cette critique est à la littérature. D'origine Yémenite, après quelques errements , il se tourne vers la café dont son pays d'origine fut le précurseur il y a quelques siècles.

C'est mon deuxième roman de Dave Eggers, et il n'y a pas de doute , il sait bien raconter les histoires. Celle de Mokhtar , en cristallisant les problèmes d'intégration mais aussi celle du Yémen ou du café.
Un roman où chaque phrase apporte sa pierre à l'intrigue, un roman dense , rythmé , très instructif.
A travers l'histoire de Mokhtar , on plonge dans le rêve américain mais aussi dans tous ses travers. Les doutes , les obstacles ,la volonté de réussir , la chance ou la malchance qui font basculer un destin.
La saga du café est bien intégrée, sans que l'on tombe sur la lecture d'une page wikipédia , très instructive et révélatrice de l'évolution de la société de consommation.
Quand au Yémen, il me semblait que c'était bien le bordel là bas , j'étais loin du compte.

Un beau roman d'aventures humaines , plein d'érudition et d'exotisme . Foncez.

PS : Voici l'origine du café . Un berger éthiopien a un jour trouvé ses chèvres très énervées à l'heure du coucher. Elles avaient bouloté des petits fruits sur un arbre aux vertus inconnues. le fruit du caféier venait de faire ses premières insomniaques !