Critique de collectifpolar

Chronique de Serial Lecteur, L'Avis de Jean Luc
Si vous cherchez un livre d'aventure et qui de surcroît vous délivre une somme d'informations sur le café, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre intitulé « le moine de Moka »!
Cette fois-ci, avec ce titre, Dave Eggers nous propose un roman inspirée de l'histoire vraie d'un américain d'origine yéménite.
L'auteur relate les aventures de Mokhtar et ses tribulations pour faire renaître le café yéménite, le Yémen étant le berceau originel de la culture du café.
Mokhtar, 24 ans, d'origine yéménite, vit à San Francisco et travaille comme portier d'immeuble. Sa vie est bouleversée par la découverte de l'histoire du café. Il décide de se rendre au Yémen pour rencontrer les hommes et les femmes qui le produisent.
Seulement, il faut faire avec les coups du sort, l'instabilité du Yémen, la montée de l'intégrisme, les guerres tribales, les Houthis et encore bien d'autres surprises .. Et la guerre civile éclate et le jeune homme se retrouve plongé au coeur du conflit.
Dans cette histoire, même si par moment , certaines anecdotes paraissent fantasques et drôles, il y a aussi la mort à chaque coin de rue et il y a surtout Mokhtar le visionnaire obsédé par un but : faire connaître le café yéménite et en faire un café d'exception.
Une histoire à 100 à l'heure, qui devient tantôt un rêve, tantôt un cauchemar durant plus de 400 pages.
Il y a énormément de personnages et d'explications quant à la situation géopolitique du Yémen, l'auteur nous décrit tous les rouages tant interlopes que légaux pour obtenir des passe-droits dans un pays en guerre civile. C'est par moment un peu compliqué mais cela fait aussi le charme de cette histoire.
Difficile d'en dire plus, sans dévoiler cette histoire qui mérite d'être dégustée tel un café d'exception !
Lien : https://collectifpolar.blog/..