Critique de pyrouette

Quand Josie prend l'avion pour l'Alaska, avec ses deux enfants, on peut dire qu'elle est désespérée et n'arrive plus à faire face aux difficultés de sa vie. Évidemment il y a eu un élément déclencheur, la cerise sur le gâteau des galères. Elle n'a plus de travail, plus de compagnon et a peur de perdre ses enfants : Paul, 8 ans, le raisonnable et Ana, 4 ans, hyperactive et ingérable. Elle a pris quelques affaires, de l'argent et laissé tout le reste, surtout le téléphone, de façon à ne pas être retrouvée. À Anchorage, elle loue un camping-car tellement déglingué qu'elle le surnomme le château. Avant de rompre tout lien avec ce monde de rageux, elle décide de rendre visite à sa soeur qui n'est pas vraiment sa soeur mais une compagne de malheur. Si les retrouvailles sont agréables, le mode de vie de sa famille adoptive ne lui convient pas, la heurte même, et elle préfère repartir sur les routes.

Quand Josie conduit le camping-car, les pensées intrusives arrivent sur son enfance particulière, son ex-compagnon fainéant et lâche, la patiente qui lui a fait perdre son boulot de dentiste, les parents d'élèves qui la harcelaient. Elle nous livre ses pensées sur ce monde de rageux, de gens heureux du vacarme ambiant, un monde où elle ne trouve pas sa place. de rencontres improbables en mésaventures dangereuses, Josie, Paul et Ana vont devoir se débrouiller, surmonter les difficultés de leur mode de vie et survivre parfois. Les incendies sévissent cette année-là.

Je pense que ce roman sera le coup de coeur de l'année et très certainement un livre pour une île déserte. J'ai adoré le portrait de cette femme dont la seule certitude est l'amour qu'elle porte à ses enfants, même si elle les met en danger dans cette fuite. Vivre sans téléphone, sans confort moderne, entraîner ses enfants dans cette vie nomade, se défaire de toutes les contraintes que la société nous impose, surmonter ses limites, cette lecture était une bouffée de liberté.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..