Critique de Laveze

LES HÉROS DE LA FRONTIÈRE de DAVE EGGERS
Josie et ses deux enfants, Paul et Ana partent pour l'Alaska se réfugier chez Sam, sa demi soeur, qui ne l'est pas vraiment. Elle quitte Carl qui doit épouser une autre femme. Elle fut dentiste mais n'en peut plus de toutes ces bouches ouvertes. Elle est épuisée. Elle a acheté un camping car d'occasion qu'elle a appelé le Château. Ils arrivent à Seward, et dans la baie ils aperçoivent des loutres. Josie repense à son cabinet dentaire, à la cliente qui l'a assignée au tribunal pour faute grave, à Carl qui ne travaillait pas et attendait que sa mère l'aide, regrette de ne pas avoir pris un associé, se souvient de ses projets avortés, de Carl qui préférait préparer son triathlon quand elle a accouché, à Jeremy qui s'occupait si bien des enfants mais qui mourut en Afghanistan. Josie va donc arriver chez Sam, qu'elle a en fait connu dans une famille d'accueil, en gérant comme elle peut Ana, qui casse tout ce qu'elle touche et Paul qui s'emploie à casser l'ambiance et contrarier sa mère.
Road movie, roman initiatique, recherche du rêve américain qui la fuit, EGGERS dresse un tableau plein de clichés sur les familles américaines et Josie réalise que l'Alaska et ses feux de forêt ne sont pas le paradis escompté.