Critique de pdupaty

Les auteurs suédois ont le vent en poupe grâce au succès de Stieg Larsson et Henning Mankell (entre autres), mais côté danois, il y a aussi du tout bon. Elsebeth Egholm en fait partie, elle rencontre un gros succès en Scandinavie avec sa série sur Dicte Svendsen, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation télévisée qui marche très bien dans les pays nordiques et qui devrait prochainement être diffusée en France. Ce United victims en est le premier volet.

A Arhus, la deuxième ville du Danemark, la journaliste Dicte Svendsen reçoit une vidéo d'un homme en train de se faire décapiter à coups de sabre. Au moment où le pays est secoué par les menaces terroristes qui font suite aux caricatures du prophète Mahomet dans le Jyllands Posten (celles qui ont été reprises par Charlie Hebdo), où la peur de l'autre et le racisme font surface, tous les fantasmes sont bons. La journaliste se demande comment et pourquoi cette vidéo lui a été adressée à elle personnellement, et ça fait resurgir un passé qu'elle avait tenté d'oublier. En parallèle, sa fille de 19 ans a une relation avec Aziz, Danois d'origine pakistanaise qui vient d'entrer dans la police et qui a de gros problèmes avec son milieu d'origine...

Lire ce livre un mois après les attentats contre Charlie Hebdo le rend d'autant plus d'actualité. le style n'est pas flamboyant, mais clair et précis, avec de bonnes réflexions sur l'évolution de notre époque et des problèmes liés à l'immigration, l'intégration et le multi-culturalisme. Il n'y a pas énormément d'action, mais des personnages assez intéressants et une intrigue bien ficelée. Je comprends donc que cette série marche bien dans le grand nord. Je lirais la suite et regarderai l'adaptation à l'écran avec plaisir.