Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà, j'ai les mains moites , le coeur tout palpitant , mais je suis sorti de l'enfer ....J'ai réchappé, et j'en suis content , à une tuerie qui n'est que le funeste et très prévisible épilogue d'une sordide aventure débutée quelques jours auparavant , sur l'île de Beauté.
Je reprends pour mieux vous poser le problème . Tom , Adèle et leurs deux fillettes , April et Lucie , viennent de débarquer à Bastia et rejoignent , en voiture , leur lieu de villégiature . Suisses , il comptent bien découvrir les charmes de l'île , et Tom , écrivain de renom , y peaufiner son dernier roman .
Il est trois heures du matin , la route est déserte, mais , brusquement les phares menaçants d'un " gros véhicule " surgissent ...et ...Incroyable mais vrai , c'est une agression ! Que faire ? Tenter de fuir en accélérant ? S' arrêter ? Tom choisit la seconde option et se retrouve seul face à...trois individus plus que menaçants , trois " malabars " qui le menacent de bien des malheurs . Trois contre un . Combat désespérément inégal , pour Tom et sa famille , la " marche est trop haute " , c'est la marche pour l'enfer , pour l'horreur ...Pourtant , il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour que l'histoire si bien huilée s'enraie ... et que le pire qu'on n'aurait même pas pu imaginer .....soit évité ? Vous voulez plaisanter , je suppose ?
D'abord , le titre , c'est " Représailles " et les représailles, tout le monde en connaît la sinistre définition . Ensuite , les amis corses , ils sont réputés pour l'honneur de la famille , non ? Faut pas trop les " chatouiller " , ils sont souvent " nerveux " de la gachette ( il y a méme des gens qui , sur le Continent , inscrivent leur logo sur les plaques d'immatriculation !!! C'est dire ..Enfin , on dira rien ...parce qu'il n'y a vraiment rien à dire . ) Aprés , Tom , c'est un écrivain de polars plutôt " costauds " et , dernier argument , si on évite le pire , ben , c'est simple , y'a plus de roman ....
Bon , voilà pour le contexte . Pourtant , il faut tout de même le dire , ceux et celles qui aiment l'action seront servis . Ça bouge , ça court , ça fonce , ça tire , ça tue .Ceux qui aiment les gentils et les méchants aussi . Les scènes un peu ( trop ) gores , itou . Quant aux " parties de jambes en l'air " , c'est tout de même un peu osé, pas forcément " love story " , non . On a beau savoir qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours , ça manque un peu de tendresse tout ça , assaisonné d'un langage de circonstance assez " fleuri " , quoique bien maîtrisé.. .
Je trouve aussi que la description des Corses est un peu ....à vous détourner d'une visite l'été prochain de cette si belle région, pas forcément si amicale que ça ...Le Corse a certes le " sang chaud " de là à le présenter de la sorte , ça fait un peu " cliché " tout de même.
Revenons au roman . Si vous avez bien lu , vous vous dites , roman à éviter. Non , pas du tout , roman à prendre tel qu'il est avec ses excès et ses événements peu crédibles. Je trouve que ce qui est tout de même fort , c'est l'art de ne jamais laisser " filer " l'intérêt du lecteur sur plus de 350 pages et une écriture fluide , enrichie de nombreuses références . Florian Eglin mérite notre intérêt , c'est mon avis . Je sais toutefois que cet ouvrage ne conviendra pas à tous mes amis babeliotes mais ...les goûts et les couleurs....
A bientôt.