Éditeur : Pocket (29/04/2021)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
Une route corse la nuit , non lin du désert des Agriattes .
Telle une bête en maraude , un SUV prend en chasse une famille suisse. Leurs deux petites filles endormies sur la banquette arrière , Tom et Adèle hésitent : continuer cette course-poursuite insensée au risque de finir dans le décor , ou s'arrêter et faire face à ceux qui les traquent ?
Cette décision marquera le point de départ d'une inexorable descente aux enfers au cours de laquelle il faud... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  02 mai 2021
Voilà, j'ai les mains moites , le coeur tout palpitant , mais je suis sorti de l'enfer ....J'ai réchappé, et j'en suis content , à une tuerie qui n'est que le funeste et très prévisible épilogue d'une sordide aventure débutée quelques jours auparavant , sur l'île de Beauté.
Je reprends pour mieux vous poser le problème . Tom , Adèle et leurs deux fillettes , April et Lucie , viennent de débarquer à Bastia et rejoignent , en voiture , leur lieu de villégiature . Suisses , il comptent bien découvrir les charmes de l'île , et Tom , écrivain de renom , y peaufiner son dernier roman .
Il est trois heures du matin , la route est déserte, mais , brusquement les phares menaçants d'un " gros véhicule " surgissent ...et ...Incroyable mais vrai , c'est une agression ! Que faire ? Tenter de fuir en accélérant ? S' arrêter ? Tom choisit la seconde option et se retrouve seul face à...trois individus plus que menaçants , trois " malabars " qui le menacent de bien des malheurs . Trois contre un . Combat désespérément inégal , pour Tom et sa famille , la " marche est trop haute " , c'est la marche pour l'enfer , pour l'horreur ...Pourtant , il suffit parfois d'un minuscule grain de sable pour que l'histoire si bien huilée s'enraie ... et que le pire qu'on n'aurait même pas pu imaginer .....soit évité ? Vous voulez plaisanter , je suppose ?
D'abord , le titre , c'est " Représailles " et les représailles, tout le monde en connaît la sinistre définition . Ensuite , les amis corses , ils sont réputés pour l'honneur de la famille , non ? Faut pas trop les " chatouiller " , ils sont souvent " nerveux " de la gachette ( il y a méme des gens qui , sur le Continent , inscrivent leur logo sur les plaques d'immatriculation !!! C'est dire ..Enfin , on dira rien ...parce qu'il n'y a vraiment rien à dire . ) Aprés , Tom , c'est un écrivain de polars plutôt " costauds " et , dernier argument , si on évite le pire , ben , c'est simple , y'a plus de roman ....
Bon , voilà pour le contexte . Pourtant , il faut tout de même le dire , ceux et celles qui aiment l'action seront servis . Ça bouge , ça court , ça fonce , ça tire , ça tue .Ceux qui aiment les gentils et les méchants aussi . Les scènes un peu ( trop ) gores , itou . Quant aux " parties de jambes en l'air " , c'est tout de même un peu osé, pas forcément " love story " , non . On a beau savoir qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours , ça manque un peu de tendresse tout ça , assaisonné d'un langage de circonstance assez " fleuri " , quoique bien maîtrisé.. .
Je trouve aussi que la description des Corses est un peu ....à vous détourner d'une visite l'été prochain de cette si belle région, pas forcément si amicale que ça ...Le Corse a certes le " sang chaud " de là à le présenter de la sorte , ça fait un peu " cliché " tout de même.
Revenons au roman . Si vous avez bien lu , vous vous dites , roman à éviter. Non , pas du tout , roman à prendre tel qu'il est avec ses excès et ses événements peu crédibles. Je trouve que ce qui est tout de même fort , c'est l'art de ne jamais laisser " filer " l'intérêt du lecteur sur plus de 350 pages et une écriture fluide , enrichie de nombreuses références . Florian Eglin mérite notre intérêt , c'est mon avis . Je sais toutefois que cet ouvrage ne conviendra pas à tous mes amis babeliotes mais ...les goûts et les couleurs....
A bientôt.
LydiaB
  25 octobre 2020
Se balader en famille peut parfois être dangereux… et ce ne sont pas Tom et Adèle qui diront le contraire. Alors qu'ils sont sur une route corse, en voiture avec leurs deux petites filles, ils sont suivis par une grosse voiture qui, visiblement, les prend en chasse. Ce ne sont pas des policiers… Mais que veulent ces gens ? La peur les prend et Tom décide de s'arrêter afin de voir ce qu'il en est. Après tout, que veulent-ils ? Erreur Tom ! Tu as mis le doigt dans l'engrenage !
En ouvrant ce livre, je ne pensais pas qu'il serait aussi addictif ! Impossible de le quitter ! Alors oui, c'est sombre, c'est noir, c'est gore… c'est tout ce que l'on veut. Il y a du sexe, du sang et des larmes. On arrive à des extrêmes et j'avoue que certaines scènes auraient pu me couper l'appétit (oui, je mets le conditionnel car il en faut beaucoup pour me l'ôter 😂). Âmes sensibles s'abstenir ! Mais toute cette noirceur n'est pas là pour rien. Non seulement elle sert l'histoire bien sûr, mais elle amène, sous des dehors presque épiques, à réfléchir sur la violence, sur sa transmission, sur les clans, sur les guerres familiales se transmettant de génération en génération sans qu'au final, on sache réellement pourquoi…
Bref, ce fut un véritable uppercut ! Je vais lire un livre plus léger à présent, histoire de me remettre de tout ça. Ça m'a bien secouée mais j'en redemande !
Je remercie Babelio, les Éditions Baconnière ainsi que l'auteur pour ces heures intenses de lecture.
Lien : https://promenadesculturelle..
Selias
  30 octobre 2020
Tom, Adele et leurs deux petites filles, touristes Suisses sont pris en chasse, de nuit, sur une route déserte en haute Corse. Devant l'agressivité de leurs poursuivants, Tom décide de s'arrêter sur une aire de repos et de leur faire face. Il se retrouve face à trois frères, trois monstres, mais Tom est un adepte de sports de combat et de sentir la vie de sa petite famille menacée cela va instiller en lui une fureur et une sauvagerie incontrôlable. Il maintient en lui depuis longtemps une rage et une violence qu'il arrive à canaliser, mais devant ce danger imminent il va se transformer en un guerrier impitoyable.
Malheureusement pour Tom, les trois frères qu'il a abattu, sont les fils d'un chef mafieux très riche et très puissant. Entouré d'une armée de gros bras, il va se lancer à la poursuite de Tom pour venger ses fils, son sang. La police est aussi sur la piste des suisses et des mafieux. La course poursuite sanglante va se terminer en une apocalypse de violence.
C'est un roman noir qui commence sur les chapeaux de roues et se lit dans l'urgence.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur qui a un registre bien particulier, c'est puissant, violent, dérangeant, les descriptions sont par moments si dures que l'on est ébranlé, chamboulé, le coeur au bord des lèvres.
Florian Eglin pousse les descriptions et l'exploration de la noirceur de certains personnages au paroxysme du supportable.
Je fais cette critique dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres, je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur au style détonnant.
mimo26
  19 juin 2020
Tom est écrivain, professeur de français et père de famille. Avec ses droits d'auteur, il offre des vacances à Adèle et à leurs deux fillettes. Ils ont choisi la Corse. Au volant de sa Mercedes, après une journée de voyage, ils approchent de leur but. La nuit est tombée et ils roulent sur une route déserte.
Un SUV les suit depuis quelques temps. Il se montre inquiétant en les talonnant, puis agressif et menaçant quand il percute l'arrière de la voiture d'un choc dosé, maîtrisé. Ne réus­sis­sant pas à le semer, ne pouvant pré­ve­nir la police car il n'y a pas de réseau, Tom profite d'un parking pour s'arrêter. Il fait demi-tour et vient se placer face à la menace. du SUV, trois hommes descendent, trois colosses.
Ils se présentent comme des policiers qui ont oublié leur badge, puis ils fixent une amende de 2 000 € et exigent la montre de Tom. Face au refus, ils deviennent très menaçants, décri­vant ce qu'ils vont faire, à lui, à son épouse et à ses filles. Ces der­nières menaces sont tel­le­ment effrayantes que Tom entre dans une sorte de transe. Quand il reprend conscience, il a dans la main un cou­teau fétiche offert par un fan de son pre­mier roman et constate, tour­menté, que les trois hommes sont morts.
Mais cette légi­time défense va entraî­ner une réac­tion épouvantable…
RomansNoirsEtPlus
  15 mars 2020
Première découverte de l'univers de l'auteur suisse Florian Eglin et quelle claque !
Le romancier nous embarque dans un voyage en compagnie de la famille  Gonthier : Tom , Adèle et leurs deux petites filles , April et Lucie . Un voyage  d'une semaine  en Corse plus périlleux que bucolique où le danger et la violence des hommes vous attend au prochain tournant…
Ce récit démarre sur les chapeaux de roue comme une course-poursuite folle dans une nuit d'été entre deux bolides propulsés aux limites de leurs machines puis se transforme en un combat fratricide à mains nues entre les trois frères Falcone d'un côté et Tom de l'autre . Une lutte pour la survie car nos trois colosses aiment la chair fraiche ..Heureusement Tom est un lutteur aguerri , adepte de la boxe thaïlandaise qu'il pratique avec assiduité depuis quelques années . Mais Tom n'a pas que le physique. Il a la rage en lui ou plutôt un esprit encombré par une force obscure difficilement contrôlable quand le contexte extérieur devient sous tension extrême . le combat homérique laissera des traces, de l'hémoglobine sur le macadam et quelques corps déformés sur le carreau . Il aura également comme conséquence de mettre sur les dents le reste du clan Falcone et notamment son chef , un certain  Rocco , dont les représailles seront à la hauteur des actes commis : une chasse à l'homme avec tous les moyens mis à sa disposition . Il mettra également en branle la police locale avec le commissaire  Mateo  Campa à leur tête , qui lui n'a qu'un objectif : faire tomber la famille Falcone , une fois pour tout de son piédestal jusqu'alors intouchable .
Quelle histoire ! J'y ai totalement succombé . Outre le rythme totalement dingue , l'écriture de Florian Eglin est un véritable plaisir de lecture . Adepte des arts martiaux , l'auteur nous offre une description chirurgicale et très précise des combats ultra violents - comme si on y était - qui émaillent le récit . La narration , quasi- cinématographique , des poursuites automobiles sont aussi du pur bonheur !
Les personnages , valent quant à eux , totalement le détour : que ce soit Tom , cet être à l'esprit torturé fou amoureux de sa femme et père ultra protecteur ou son épouse Adèle qui cache bien son jeu , adepte de l'adage «  la fin justifie les moyens » . du côté des « méchants » on se régale avec le clan Falcone , colosses terrifiants , attachés à leur lignée , qui font régner la terreur sur l'île .
Un livre de haute volée qui mixe thriller hyper efficace et roman d'action et que je vous conseille de découvrir de toute urgence .

RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   05 mars 2020
Et puis , avec un bruit inaudible, quelque chose d’inexorable et de très lent s’enclencha.
Une petite bulle se fissurait au ralenti. Elle était enfouie profond. C’est une petite bulle que chacun recèle en soi . Une petite bulle qui, pour la plupart, ne sert à rien.Jamais. De nos jours, normalement, on n’en a plus besoin.Mais ce qui arrivait ce soir n’était pas normal.Tom se trouvait en territoire inconnu. Même le GPS ne parvenait pas à les situer.
Comme une planète au cœur d’un système jusque-là bien organisé, elle se fendit.Pour libérer des émotions incontrôlables. La peur à l'état brut.L'agressivité, celle qui transforme en bête furieuse. Le besoin primal de protéger les siens. Ceux de son sang.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   07 mars 2020
Prenant appui sur les larges cuisses du colosse , Tom Tira.
Un déchirement.Ça avait lâché dedans . Dans une vocifération victorieuse , Tom sortit son bras de cette gueule affamée de la chair de ses semblables . Au bout de son poing serré à mort le petit os , l'estomac retourné de Luigi . En une visqueuse cascade , Tom extirpa les viscères de ce corps vorace qui titubait dans son propre sang partout répandu .
JazzynewyorkJazzynewyork   15 juin 2020
– Tu sais, quand on touche à la famille, avec ces types qui se croient deux siècles en arrière… Pour moi, c’est comme si c’était écrit, ça va finir dans le sang.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   07 mars 2020
Anyone et Luigi Falcone réduits en pièces par un touriste, suisse en plus . Un pays qui n’a même pas une équipe de foot qui tient la route !
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   08 mars 2020
Les hommes sont des gosses toute leur vie , répondit Graziella , et nous devons faire avec par ce que ça ne s'améliore pas avec l'âge .