Critique de ATOS

« Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt », voilà le proverbe céleste qui pourrait bien venir se poser sur le coin de votre esprit en refermant le livre de Joël EGLOFF qui paraît en cette rentrée littéraire, « LIBELLULES »… Ne soyons pas idiot, et suivons donc la Demoiselle.
Vingt-cinq battements d'ailes, vingt-cinq nouvelles. Vous vous surprendrez à suivre intensément son vol au-dessus du quotidien. En suivant « Libellules », d'une boite aux lettres défoncée à l'indiscipline d'un sablier, d'une horloge d'un clocher à un avis de recherche trop vite lessivé, aux questions des enfants qui nous serrent le coeur tellement on se sent les aimer, aux petits gestes de la voisine , du bruit magique d'une carabine à patates, au souvenir du temps où les rêves de devenir grand faisaient de nous des géants, des orphelins de la rue que l'on croise chaque matin aux voyages qu'il est si beau d'imaginer, de ces petits riens à ces moments si plein de nous, vous allez vous apercevoir que c'est en observant les libellules que l'on peut découvrir toute la beauté et les curiosités de l'étang.
L'auteur en proie aux angoisses de la page blanche a su très joliment se transformer en belle Demoiselle. Et très égoïstement, on voudrait encore que Joël EGLOFF survole nos étangs tellement son regard est délicieusement et précisément perçant. Un surprenant et très agréable moment de lecture,Remercions les éditions Buchet Chastel de contribuer à la sauvegarde des Demoiselles ! A toutes et tous : excellent vol au-dessus des étangs !
Astrid SHRIQUI GARAIN