Critique de Laveze

Laveze
28 septembre 2022
KORNWOLF, LE DÉMON DE BLUE BALL de TRISTAN EGOLF
Owen n'avait aucune envie de revenir dans son village d'enfance mais la vie réserve des surprises et il était de nouveau dans ce trou perdu au fond de la Pennsylvanie. Il va se faire embaucher comme reporter dans un journal local et, le jour même, il tombe sur un scoop, quelqu'un a pris des photos du démon de Blue Ball, résurgence d'une bête qui fit des ravages dans la région il y a bien longtemps! Réalité, fantasme, canular, Owen va se replonger dans l'univers de son enfance pour tenter de démêler le vrai du faux, c'est à dire confronter les locaux qu'il déteste, les Habits rouges et les Bataves, autrement dit les « beaufs » et les amishs du coin, une version particulière de ce courant mennonite anabaptiste. Il va faire monter l'histoire, exhumant Kornwolf qui dévastait les champs de maïs, la peur va s'installer et la folie guette. On suit en alternance Ephraïm, muet et orphelin, proche de la communauté religieuse et Owen qui continue à enquêter mais qui semble avoir toujours un temps de retard sur les événements.
On retrouve la prose brillante, souvent virulente du Seigneur des Porcheries, EGOLF pose un regard acéré sur ces populations dont les comportements le révulsent, la critique sociétale est omniprésente avec l'humour ravageur qui est le sien. Un livre fort, drôle, sorte de pastiche de conte fantastique dans lequel le démon de blue ball quand il est décrit par les témoins ressemble à …..Nixon!
C'est le dernier livre écrit par EGOLF avant son suicide à 33 ans et qui sera publié à titre posthume. Pas au niveau de son chef d'oeuvre mais il compose dans ce roman quelques pages somptueuses que j'ai pris un immense plaisir à lire.