Critique de DD78

"Le seigneur des porcheries", de Tristan Egolf. J'ai craqué sur le titre. Et quand le 4ème de couverture place l'intrigue dans l'Amérique profonde, j'achète !
Nous sommes donc à Ploucland, euh pardon, dans la ravissante ville de Baker, au beau milieu de la Corn Belt. Parmi les dégénérés, alcooliques et autres culs bénis qui la peuplent se trouve John, jeune garçon doué mais pas vraiment gâté par la vie. Orphelin, il se passionne pour l'élevage des poules et des moutons afin de redresser la ferme familiale. le sort va cependant s'acharner, et emporter bien loin tous ses efforts. Mais de nombreuses années après, il aura sa revanche...
Ce livre est d'une richesse impressionnante, tant au niveau de l'imagination que de l'écriture. Et dire que c'est un premier roman ! C'est cynique, inventif, dur parfois, mais waouh, on s'en prend plein les yeux. On se dit que l'auteur devait être sacrément tourmenté pour écrire cela, et avoir des comptes à demander à cette Amérique qui se veut si puritaine pour n'être au final qu'à vomir. Par contre ne pas s'arrêter aux 40 premières pages, assez difficiles à suivre, la suite est un tourbillon. Bref, pas un vrai coup de coeur (certains thèmes m'ont mise mal à l'aise), mais on n'en est pas loin !