Critique de MarcusMar

Je ne savais pas que j'avais ce trésor.. Son titre ne m'inspira guère.. Plus 600 pages d'une écriture serrée, une narration à la troisième personne, pas d'histoire d'amour ni de femme dans ce livre sauf une mère et quelques harpies.. et pourtant, et pourtant, une vraie folie, bien écrit, addictif, captivant. C'est l'histoire d'un garçon courageux dans une petite ville américaine, ces petites villes typiques qui s'affichent au début de chaque série tv américaine, qui respirent le communautarisme et font un peu peur…
Ce livre écrit en 1998, refusé signale Wikipedia par plus de 70 éditeurs américains… Il serait intéressant de savoir pourquoi ? critique trop virulente ? pour une grande démocratie on se pose des questions.. heureusement les éditeurs français réparent l'injustice !
Texte d'une grande maturité pour un premier ouvrage, on dit parfois : livre formidable mais très ennuyeux, ce n'est pas le cas ! toute la société américaine y passe décrite avec un humour sans pareil. On parle d'un style à la Steinbeck ou bien Faulkner... possible vu la facilité d'écriture de cet écrivain surdoué.
Le héros : un gentil garçon de 9 ans John Kaltenbrunner vivant avec sa mère veuve, c'est un perfectionniste, il commence par faire un élevage de poules dans leur fermette, puis de moutons et divers animaux, et cela fonctionne du tonnerre, tout lui réussit. Toutefois il trouve peu intérêt au travail scolaire et devient le souffre douleur de son collège. Sa mère tombe brusquement malade, et là s'abattent sur lui toutes les calamités. Arrivent dans leur fermette ces fameuses églises méthodistes américaines qui s'enrichissent en prenant soin des malades, s'accaparent leurs biens et mettent sous tutelle les mineurs, en toute légalité. Notre héros sera l'une de leurs victimes. Sa vie professionnelle adulte sera exemplaire jusqu'au jour où éboueur, avec sa bande de camarades, ils déclenchent une grève (tout à fait justifiée) du ramassage des ordures, dans sa petite ville. Des passages notamment avec le chef de la décharge publique sont à se tordre de rire... bref j'enfonce des portes ouvertes, 80 lecteurs Babeliotes mettent 5 étoiles ! Bien d'accord.