AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


J'ai lu ce livre en 1990 quand il est sorti pour la première fois dans cette collection. C'était déjà une traduction de Maurice Solovine revue et complétée par Daniel Fargue. Cette fois-ci, Pierre Fleury est passé derrière pour corriger encore quelques petites choses. Je ne comparerais pas les deux textes. Il me faudrait pour cela relire le premier.

Cette nouvelle édition a également droit à une préface de Thibault Damour. Habituellement, je n'aime pas les préfaces. Entre les préfaciers qui vous racontent le bouquin et ceux qui épiloguent sur le sens de la vie... Mais ici, elle ne fait que 4 pages. Et, à l'opposé, je la trouve trop courte pour avoir vraiment de l'intérêt.

Maintenant, le contenu proprement dit. La quatrième de couverture le résume assez bien : une première moitié constituée de huit articles sur des sujets de physique particulièrement importants pour Albert Einstein. Presque tous tournent autour de la théorie de la relativité. La deuxième partie regroupe sept textes qu'Einstein a rédigé sur des scientifiques qui l'ont marqué. Certains sont très courts : Curie ou Planck ne font qu'un peu plus d'une page et il ne dévoile au final que très peu de choses sur ces personnes.

Le texte le plus intéressant pour celui qui connaît déjà ses découvertes majeures, est très certainement « La physique et la réalité ». En 54 pages, l'auteur nous présente sa vision de la démarche et de la philosophie scientifiques. C'est celui qui a le plus retenu mon attention.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}