Critique de Maphil

C'est le premier livre de Barry Eisler que je lis. Je fais ainsi la connaissance de John Rain, un exécuteur américano-japonais, au moment où il songe à mettre fin à sa carrière. En apprenant que Midori, une belle japonaise avec laquelle il a eu une liaison passionnée mais dont il a assassiné le père, lui a donné un fils qu'elle élève seule à Manhattan, John Rain est prêt à tout quitter, sa vie de tueur à gages mais aussi Delilah, la sublime espionne du Mossad devenue sa maîtresse et qui lui a sauvé la vie au mépris de sa carrière. Mais Midori acceptera-t-elle de le voir resurgir dans sa vie et comment approcher la jeune femme sans la mettre en danger face à ceux qui n'ont jamais cessé de le traquer ? Rain n'a qu'une option : reprendre du service et déclarer la guerre au plus puissant clan de yakusas sur le sol américain et à Tokyo.

Est-ce ce roman en particulier ou une spécialité de Barry Eisler de truffer ses romans de « publicités » pour les diverses marques de luxe, d'armes, de compagnies aériennes… qu'il décrit en long et en large ? Mais ce déballage de détails et descriptions font que le côté catalogue domine parfois l'intrigue et c'est dommage.