Critique de LesLivresDeCedrick

Il y a des sujets forts qui font de parfaites trames de fond à un roman. Pour le sien, l'auteur Barry Eisler a choisi un sujet d'une horreur abjecte avec la pédopornographie. Il n'y avait que cette atrocité qui pouvait faire sortir de leurs retraites une bande de privés pour leur faire signer "le pacte des tueurs". Traduit par Marie Chavin, ce roman est publié aux éditions Thomas & Mercer.

Nous commençons par faire la connaissance d'une enquêtrice de Seattle enquêtant sur un réseau internet de pédopornographie. Les premières preuves lui permettent d'identifier plusieurs membres du Secret Service comme membres de cet enfer. Très vite ses premières pistes la mettent en danger. Un vrai réseau d'influence s'agite pour se protéger. Heureusement, Livia a une cheffe remarquable et des amis aux relations peu conventionnelles mais d'une rare efficacité.

L'auteur dépeint tous ses personnages avec beaucoup d'épaisseur. Leurs interactions occupent une place importante, voire équivalente à celle accordée à l'intrigue. Ce roman particulièrement fourni nous fait voyager et nous emmène en de nombreux points de la planète et notamment dans les quartiers de Paris. On y lit de la noirceur mais aussi beaucoup de bonté. Alors si vous recherchez un thriller choral, ce roman peut vous plaire.