Critique de Toftaky

Dessinateur de comics (la BD américaine) né aux Etats-Unis en 1917, Will Eisner est un des grands maitres de la bande dessinée contemporaine. Créateur du célèbre héros masqué « The Spirit », Eisner va surtout révolutionner la bande dessinée en éditant le premier roman graphique « Un Pacte avec Dieu ». Il n'aura ensuite de cesse de raconter et représenter l'Amérique du 20ème siècle, avec une prédilection pour le New York de sa jeunesse.
Elément central de l'oeuvre d'Eisner, l'intégration des minorités dans le creuset culturel américain est ici au coeur de ce roman graphique magnifique.
Au Coeur de la tempête raconte avec force et poésie, l'enfance d'Eisner et le parcours de vie difficile de ses parents, immigrants juifs autrichiens. Sans pathos, avec toujours beaucoup d'humour, il brosse un portrait réaliste de l'assimilation des minorités au sein de la société états-uniennes. Ne rejetant la faute sur personne, il met en lumière racisme, préjugés et antisémitisme, démontrant avec force que nous sommes tous les étrangers de quelqu'un d'autre. Album d'un profond humanisme, Au Coeur de la tempête nous enseigne un morceau de notre histoire, tout en nous divertissant par ses personnages croquignolesques !