Critique de ennapapillon

Dans cet album, Will Eisner veut donner un autre point de vue sur un personnage qui a été crée par Charles Dickens dans Oliver Twist. Il s'agit de Fagin, un homme qui a sous sa coupe un groupe d'enfants qui volent pour qu'il puisse revendre leur butin. Will Eisner regrette que Charles Dickens ait choisi de caractériser Fagin en l'appelant Fagin le Juif et en lui attribuant des caractéristiques antisémites et celles-ci se retrouvent aussi dans les illustrations de l'époque.

Dans cet album, l'auteur remonte dans la jeunesse de Fagin et montre sa vie de Juif en Angleterre, sa pauvreté, sa malchance dans la vie et le fait que s'il a mal tourné et effectivement mené un groupe d'enfants voleurs, il n'était pas mené par ses origines religieuses mais plus par sa situation sociale, sa pauvreté et les injustices qu'il a subit.

Je n'ai pas lu « Oliver Twist » mais cette BD est vraiment intéressante : d'une part pour la période historique du 19e siècle et aussi pour la façon dont il réécrit une partie d'une histoire.

Cette BD m'a donné envie de lire « Oliver Twist » et aussi de lire d'autres BD de Will Eisner dont j'ai aimé le ton et les dessins!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..