Critique de gill

gill
03 février 2022
Dans la vie, il est des choses qui sont incontournables, la dinde de Noël, les élections, lire, la roue du caddy qui ne tourne pas, s'inscrire sur Babelio, les anniversaires, les oeufs de Pâques, aimer Victor Hugo et Cavanna, le pique-nique annuel de Babelio ...
Enfin, la liste en est longue, et somme toute souvent assez personnelle !
Dans la bande-dessinée aussi, la bonne, celle que Francis Lacassin considérait comme le dernier avatar de la littérature populaire, dans la bande-dessinée, donc, il y aussi des incontournables.
Et, alors là, c'est la fête !
C'est Saint-Malo et son quai des bulles !
Chacun y va de son dessinateur, de son scénariste et de la série qu'il chérit plus que toutes autres.
Will Eisner est de ceux-là, de ces auteurs qui font l'unanimité, ou presque si l'on excepte les lecteurs absents, distraits ou même très constipés*.
Alors, je ne vais pas ici vous refaire le coup du sempiternel :
"Mais, chère madame, Will Eisner c'est celui qui a inventé la BD moderne, qui en explosé les codes pour en faire un art graphique, qui aurait d'ailleurs inventé, semble-t-il le roman graphique".
Non, je vais plutôt vous parler du Spirit !
C'est l'occasion puisque ce magnifique album des éditions "Vent d'Ouest", paru en 1996, propose de découvrir 16 des 645 épisodes des aventures du Spirit.
Et, nous dit la quatrième de couverture, toutes inédites en français ...
-Ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque la cinquième, "la machine à combattre", figure, retravaillée et colorisée, au sommaire de l'album "les 13 travaux du Spirit" sous le titre "poing final"-.
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup.
Enfin bon, cet album est superbe, drôle et fantaisiste.
Mais il est en noir et blanc et c'est un peu dommage car la couleur va bien au Spirit.
De plus, le format de l'album, un peu plus petit que la norme habituelle d'une bande-dessinée, fait que les cases sont un peu rétrécies.
Ce qui brouille un peu la netteté du graphisme.
Mais ne boudons pas notre plaisir !
Le Spirit est de retour après la fin du monde qu'il n'a pas su empêcher !
De plus, il ne paie pas ses impôts, a peut-être assassiné Nick le radin et semble croire aux fantômes et aux extra-terrestres ...
Quand à Will Eisner, enlevé par un de ses personnages et salement amoché, il finira par arrêter Madman Mike !
Comme le dit la première de couverture, qui elle ne ment pas, c'est fantastique, incontournable et plein de suspens ...

*car enfermés dans leurs toilettes depuis plusieurs décennies avec pour seule lecture un almanach Vermot.