Critique de gill

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas vraiment vécu !
Mes nuits parfois étaient agitées, interrompues par l'angoisse sourde qu'un voisin, un cousin ou une ex férue d'astrologie ne prenne sournoisement une décision qui vienne rendre mon quotidien plus quotidien encore.
C'est que le normand est craintif et superstitieux ... et que la fourberie n'est certes pas l'apanage de Scapin !
Je tremblais donc, tremblez vous dis-je, de ne rien comprendre ni au mouvements des planètes, ni même au thème astral ... fût-il tracé par Mme Soleil en personne.
C'est vous dire !
Mais que Dieu me savonne et que Will Eisner me pardonne !
Je viens de mettre la main sur un de ses guides loufoques, intitulé "l'astrologie sournoise".
Cet album, tout de noir et blanc vêtu hors sa couverture, a été édité par les éditions "Dargaud" en 1976.
Et depuis tout ce temps, personne, je dis bien : personne, n'avait jugé bon de me prévenir.
Pas même un petit mot déposé sur Babelio.
C'est vous dire !
Jusqu'à cette rencontre, cet été, sur le marché de Plomodiern, terre de magie druidique et de crêpes complètes, jusqu'à cette rencontre donc avec un marchand de vieux livres.
Le change avec la monnaie locale m'étant favorable, je fis l'acquisition de l'album en question.
Et puis, les vraies vacances ne sont-elles pas faites de petites folies ?
Cet album, "l'astrologie sournoise", est un concentré de science exacte et de petites illustrations.
J'y ai appris comment extorquer la vérité à un bélier, comment prendre le taureau par les cornes, comment survivre auprès d'un cancer, ce qu'il faut savoir avant d'adresser la parole à un lion et quelques autres petites futilités sans importance ...
J'y ai flâné entres quelques petits personnages croqués à la mode de Will Eisner ...
Et l'on pourrait presque en déduire qu'en matière d'astrologie le dessin fait tout.
Ou que Will Eisner n'avait pas son pareil pour glisser un je-ne-sais-quoi d'humanité dans ses portraits, si légers qu'ils puissent se prétendre !
Le bonheur ne serait-il que petits dessins et autres silhouettes ?
Pourtant, Will Eisner, qui avait pris l'habitude de bien faire, a ici glissé quelques petits tableaux intersignes renseignant sur les mariages possibles, ainsi que la vie sociale et sexuelle à envisager entre les différents signes ...
Nonobstant si le mariage entre cancer et bélier est okay, leur sexualité ne sera que fade et leur vie sociale somnolente.
C'est vous dire !
Si vous êtes cancer, préférez une vierge qui vous apportera du vibrant, de l'explosif et du vavavoom, et si vous êtes poisson, préférez une sagittaire ou une capricorne pour larguer les amarres ou avoir le vent en poupe ...