Critique de cascasimir

La théorie des dominos: Selon les Etats-Unis, la perte d'un État de l'Asie du Sud-Est entraînerait l'avènement du communiste... (Théorie qui a permis aux Etats-Unis de perfectionner leurs armes, dont les bombes au napalm, et un défiolant : " l'agent Orange"qui détruisit des hectares de forêt..)

Will Eisner arriva au Vietnam, en 1967, et sa BD parle d'hommes aux prises, avec leur bassesse, leur petitesse et leurs préjugés, envers les Vietcongs.

-"Regardez moi ce paysage! C'est joli, hein? Même si on est en train de le saccager!"

- " Ces types n'y connaissent rien, à la guerre! C'est juste une bande de pouilleux mal équipés ! "

-"Franchement, je ne vois pas pourquoi on n'envoie pas une bombe H sur Hanoï. "

Ce sont les mémoires d'un grand dessinateur, à partir d'histoires vraies, avec le cortège de bêtise ( ce major, lors de son " dernier jour au Viêtnam) , de regrets idiots ( ce fusilier qui dit : " J'adore tuer!), ou encore de... connerie (ce poivrot qui veut être muté dans une unité de combat, mais qui le regrette, une fois dégrisé !)

Du grand Will Eisner!