Citations sur Exil (4)

« C'est facile d'avoir de bons sentiments quand on voyage en première classe , dit papa. »

«  -  Les enfants-soldats, les viols, le cannibalisme. C'est ...inhumain, dit Frans
Non, rectifie papa. C'est humain.
Tu ne crois pas que les Blancs sont capables de faire la même chose ? »

« L’Afrique est gangrenée par la corruption et le népotisme. Ils ont des matières premières qui nous intéressent et on se sert allègrement. Nous autres Occidentaux participons à une fête et, comme on sait, dans les fêtes on ne s'occupe pas de ceux qui ne sont pas invités. On se contrefout du noir lambda , du moment qu'on a le paravent de leur apporter un peu d'aide et que pendant ce temps on peut continuer à les piller. Entre d'autres termes, on les couillonne. »
- Alors, on peut prendre le bus ou pas ? demandé-je.
- Moi je ferai du stop, dit Panos. Je n'ai pas le courage de me retrouver avec trois Masais sur les genoux et une chèvre qui me chie sur les godasses.
- Qu'est-ce que je remarque, monsieur Victor ? le taquiné-je en glissant ma main dans son slip de bain en serrant sa queue dans mon poing.
Un son rauque sort de sa gorge.
- J'ai une chambre, dis-je.
- Parfait.
Nous y allons. De grandes vagues déferlent sur la côte, à en faire frémir le sol, et l'eau s'infiltre entre les rochers pour se rassembler de nouveau et venir frapper la terre.
La première heure de cours commence. Encore une journée de ma vie que je perds.