Critique de Neneve

Christian et Leonora forme un couple parfait. Ils sont élevés ensemble Johan. Ils ne l'ont pas eu facile avec cet enfant puisqu'un diagnostic de leucémie est tombé très tôt. Aujourd'hui, il va bien. Mais les traitements se sont succédé. Et Leonora a sacrifié sa carrière de violoniste pour veiller sur lui. Un pacte établi dans le couple. Et Christian le rompe. le démon du midi. Il a rencontré une femme, Zania, qui le fait chavirer. Adultère. Découvert. Suite à cette découverte, la vie du couple ne sera plus jamais pareille. Tellement que Christian envisage de tuer. Dès les premières pages, le lecteur se dit qu'il sait… Mais que nenni !! Dénouement qui n'est pas du tout ce que nous entrevoyons dès le départ. Et heureusement, parce que sinon, ça aurait été une lecture laborieuse. Puisque beaucoup, beaucoup de passages répétitifs. Leonora qui répète souvent le même discours ; celui de la femme trompée qui a tout sacrifié pour son fils. Christian pris dans ses pensées d'homme qui s'en veut, mais qui en même temps ne peut s'empêcher. Un moment, le lecteur a compris. Il faut s'accrocher. Mais quand on le fait, on est content… à cause de la fin. Une bonne lecture, mais pas de coup de coeur.