Me voici donc parvenu au terme d'un roman qui , je vous l'avoue , m'a fait passer un fort bon moment , un bien meilleur moment que ce titre un peu " étrange " ne le laissait supposer de prime abord . Et puis il y a aussi ce " feu de Saint Jean " allumé sur un lac qui se reflète dans l'eau . de quoi , vous en conviendrez , exciter la curiosité . Allons - y , lançons nous .Et ça commence fort , je cite " Salope , murmure Christian en épiant sa femme à travers les gouttes qui ruissellent sur le rétroviseur " . Là , si c'est ça , " l'amour entre adultes " , il serait temps d'y mettre un terme pour passer à autre chose , non ? Bon , allez , c'est la première ligne d'un roman qui , en poche , compte plus de 500 pages , ça promet et ça doit décoiffer !!! Passer à autre chose pour Christian ? Et pourquoi pas refaire sa vie avec Zénia , la belle et jeune collègue ? L'usure du couple qu'il forme avec Leonora semble consommée et même la présence de Johann , leur fils pour qui ils ont durement lutté ensemble , ne semble pas de nature à changer le cours des choses ....Il sera beaucoup question de l'histoire de ce couple dans lequel , finalement , chacun et chacune pourra ( ...un peu , ou plus , si affinités ) se retrouver .....Mais voilà, les " épisodes " de la vie de nos personnages principaux se déroulent sous les yeux d' Holger , le policier chargé de .....mais de quoi , oui , au juste ? Et pourquoi raconte - t - il tout ca à sa fille Josefine ? Un policier ? Se serait - il passé quelque chose qui serait venu perturber ce qui , m'a foi , n'est plus aujourd'hui qu'une péripétie ( grave certes... ) de la vie ??? Ben oui , gagné, il va s'en dérouler de ces choses imprévisibles , étonnantes , incroyables et ces rebondissements donnent une extraordinaire force à un texte bien écrit ( traduit ) , facile à lire et terriblement efficace . Que pèsent 20 ans de mariage lorsqu'un joli minois se " tape l'incruste ? " , lorsque l'amour semble avoir déserté ? Aller voir " ailleurs si l'herbe est plus verte " ? Tenter de recoller les morceaux ? Bof , bof , pas forcément glamour tout ça, trop commun , trop vécu , trop aléatoire ...Non , Anna Ekberg a bien plus de classe et ...de perversité.....vous allez voir . Enfin , pas facile , hein , l'amour entre adultes ? Mais au fait , l'amour , l'amour ...mais quel amour ?
Une très agréable surprise pour ma part , un roman vivant bien mené, plein de surprises .....
Vingt ans de mariage ? Ah , oui , quand même. Et vous hésitez...à lire (je précise ) . Vous avez peur de ... Ben oui , ça se comprend , mais j'dis ça , j'dis rien moi , ça fait 46 ans alors ces " gamineries " .....Lisez , ça peut vous aider à choisir .....mais ne me mêlez pas a vos décisions.....sauf pour la lecture de ce livre , " of course ".
Je désespérais de trouver un bon polar, lorsque dans ma médiathèque préférée Je suis tombée sur ce livre mal classé avec un titre improbable.

Pourtant, Il suffit juste d'en lire quelques lignes pour comprendre de quoi il s'agit. On démarre en effet sur les chapeaux de roues par un crime abominable qui laisse une victime en crêpe sur le bitume. On connaît la victime , on connaît l'auteur, facile ! se dit-on, le défi c'est de le coincer au bout de 400 pages, le temps de comprendre pourquoi...et bien non, mes amis, vous serez comme moi surpris de la tournure que prendra l'histoire au fur et à mesure que notre « Scheherazade », Holger, un vieux flic danois à la retraite la raconte à sa fille avec détours et digressions, comme une de ses enquêtes loupées.

La construction est magistrale, pas simpliste comme ces romans qui alternent les points de vue ou racontent deux histoires en parallèle. l'écriture est agréable et malicieuse, pour un polar animé de références culturelles intéressantes . On se laisse prendre à la psychologie torturée des personnages, des gens a priori ordinaires qui se mettent à faire des choses monstrueuses.

Après ça vous pouvez être vaccinés contre la vie de couple , mais ce n'est pas si simple non plus ...bref, je n'en dis pas plus. Il ne fait pas chaud, je m'en suis rendue compte pieds nus sur mon balcon ce matin, alors, si vous avez du temps à tuer ce week-end ? Un plaid, un thé, de la bonne musique et lancez-vous dans ce polar danois, bonne lecture !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions «Cherche midi» pour la réception de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Soyons honnête, je n'aurais probablement jamais lu ce roman de moi-même pour deux raisons : la couverture qui n'est pas des plus séduisantes et le titre « Amour entre adultes » qui sonne plus comme un livre érotique d'un autre temps que comme un thriller alléchant.
Et pourtant…

L'histoire commence fort. Un homme est en chasse, tapi dans l'obscurité, il observe sa proie. Elle est là, à quelques pas, courant sous la pluie, seule dans la forêt. Elle approche, c'est le moment, le moment où tout va basculer car cette proie c'est sa femme et il va la tuer.
Dans cette famille, qui pourrait être la votre ou la mienne, la trahison, les mensonges accumulés et les non-dits vont provoquer une descente dans les abysses de l'âme humaine. La noirceur de l'âme va vouloir se venger et ne pourra s'arrêter que par un acte désespéré, un coup de folie.
Ce roman est avant tout un thriller psychologique qui décortique en profondeur les sentiments humains déclenchés par la peur de tout perdre.
Il apporte de nombreuses réflexions sur la passion amoureuse, la famille et tout ce que l'on est capable de faire pour sauvegarder ce cocon.
Les chapitres courts et percutants font monter le suspense crescendo pour nous tenir en haleine du début à la fin.
Le tout est sublimé par l'ambiance danoise et ses fjords, un livre parfait pour une bouffée d'air frais.
Une belle surprise à découvrir pour vous refroidir cet été.
Christian est en embuscade sur le trajet qu'emprunte son épouse lorsqu'elle se livre à son jogging. Il l'attend à bord de sa camionnette prêt à lui foncer dessus…

Critique :

Petite précision, Anna Ekberg n'est pas une femme ! C'est un duo d'hommes ! Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich.
Vous ne supportez plus votre épouse, Monsieur ? Madame, Monsieur vous déplaît et vous souhaitez mettre un terme à ce partage de vie avec votre conjoint ? Inutile de vous lancer dans une procédure de divorce qui pourrait s'avérer longue et coûteuse ! Prenez une camionnette et foncez pleins pots sur votre moitié, histoire de la renverser et de l'écrabouiller. Radical peut-être, mais efficace ! Pensez-y ! Surtout que la police étant foncièrement incompétente, elle ne vous mettra pas le grapin dessus ! (Comment ça, je pousse au meurtre ? Pas du tout, je laisse l'entièreté de la responsabilité aux deux auteurs. Je ne fais que traduire ici la solution qu'ils mettent en évidence dans leur roman.)
Voilà la conclusion que l'on pourrait tirer de ce thriller très psychologique où l'on voit un couple marié depuis vingt ans, qui a vécu des épreuves très difficiles (un enfant se battant pendant des années contre un cancer qui a failli l'emporter à de multiples reprises), une femme qui a dû renoncer à sa carrière de brillante violoniste pour s'occuper de son enfant pendant que le mari menait une carrière d'entrepreneur. Depuis les hospitalisations, à répétition, du fils, les relations sexuelles du couple se sont dissoutes. Christian aime toujours sa femme même si c'est devenu plus une question d'amitié que d'amour torride. A l'occasion d'un chantier notre entrepreneur va faire la connaissance d'une jeune architecte qui lui fait découvrir une forme d'amour qu'il ne connaissait pas, un amour très physique non dénué de violence. Il devient accro à cette femme qui ne lui laisse plus le choix : il la choisit elle ou il n'a qu'a continuer à vivre avec sa femme, mais plus question de ngolo-ngolo avec elle s'il ne met pas un terme à son mariage…
Et si l'épouse trompée n'acceptait pas gentiment le divorce ? Et si elle menaçait son conjoint de dévoiler une affaire financière pas très nette dans laquelle il a trempé ? Quand les choses se compliquent, l'instinct de meurtre pourrait bien apparaître…

Exactement le genre de thriller que je n'aime pas… Et qui plongera dans l'extase certains lecteurs, encore que je crois davantage que ce seront des lectrices qui apprécieront cette histoire. Elle est destinée aux personnes qui adorent se plonger dans la psychologie des personnages, leurs soubresauts, les blessures du passé… Bref ! Pas ma tasse de thé !
Disons le d'abord : ce livre est écrit de façon très efficace. Les retournements de situation sont clairement préparés, et le but est, tout aussi évidemment, de placer le lecteur dans un état de sidération. Et ça marche bien ! Pourtant, ce roman me laisse un petit goût d'inachevé, assez difficile à expliquer… mais je vais tout de même essayer.

La construction de ce roman intercale, dans l'histoire originelle, celle de la discussion entre Holger, l'un des policiers qui a participé à toute l'enquête – et qui pense savoir ce qui s'est passé, mais n'a jamais pu le prouver – et sa fille. Il lui raconte toute l'histoire telle qu'il l'a comprise.

Cela pourrait couper le fil narratif, l'élan de l'histoire principale, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Au contraire, je trouve que cette façon d'intégrer l'oeil du policier, avec sa propre histoire, et à la fois sa frustration de ne jamais avoir réussir à prouver les choses, donne un contrepoint plutôt réussi.

En revanche, il y a un passage, juste avant la moitié du livre, dans lequel je trouve que l'on piétine un peu. Les versions de Christian et de Leonora, qui se succèdent, m'ont paru un peu répétitives, voire redondantes. Peut-être est-ce pour mieux préparer l'un des retournements de situation qui survient juste après dans le livre ? En tout cas, il y a une cinquantaine de pages dans lesquelles j'ai trouvé que ça moulinait un peu dans le vide.

Non, ce qui me semble le plus curieux, dans la dimension psychologique de Christian, en particulier, c'est qu'il semble être prêt à aller très loin, sauf que, après un point culminant que je ne préciserai pas pour ne pas spoiler, il retombe comme un soufflet. Et, pour des raisons que je ne saurais pas expliquer, autant sa montée en pression me semblait assez crédible, autant son attitude après me semble beaucoup moins réaliste. Mais, évidemment, c'est infiniment discutable : chacun pourra avoir un ressenti différent.

Il y a par contre un élément extrêmement intéressant dans ce livre : il nous parle du Danemark, et d'une période de l'histoire de ce pays. En effet, les deux adultes se rappellent de leur enfance et adolescence, à l'aventure de Christiana, quartier de Copenhague autoproclamé « ville libre de Christiana » et qui a fonctionné comme une communauté autogérée de 1971 à 2013. Et certains passages ne sont pas sans résonner avec notre actualité…

« Déjà à cette époque, on avait pu observer, à l'occasion de la manifestation contre la Banque mondiale devant l'hôtel d'Angleterre, que la violence était trop présente, que les jeunes étaient très en colère, et que l'abîme s'était creusé. le travail de policier ne consistait plus à arrêter les quelques personnes malveillantes envers la communauté, il consistait désormais à faire tampon, écran, entre différentes fractions de la société, entre ceux d'en haut et ceux d'en bas, entre le fond et le sommet. »

Toute ressemblance avec une situation récente n'est évidemment que pure coïncidence… Mais cela ne donne pas de solutions pour autant…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Amour entre adultes est un roman captivant comme seuls les scandinaves savent les écrire. Et chose originale : le roman commence par la fin, nous savons que le héros s'apprête à tuer sa femme. Puis on revient en arrière de quelques jours pour savoir comment le couple en est arrivé là. Malgré tout ça, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises car les rebondissements vont s'enchainer. En parallèle, c'est Holger, flic à la retraite qui raconte l'enquête à sa fille. Enquête qui n'a jamais été résolue.

Difficile de s'attacher aux personnages qui sont tous plus machiavéliques les uns que les autres. Mais j'ai trouvé Holger attachant et extrêmement rusé. Malheureusement, il n'a jamais pu prouver ses intuitions.

J'ai aimé le dépaysement et découvrir un Danemark différent, m'éloigner de Copenhague pour découvrir l'île de Mors, les fjords et tous ses paysages sauvages qui font rêver. Cela allège un peu le récit de tous les éléments très sombres, les descriptions macabres qui se succèdent au fil des pages.

Je suis contente d'avoir découvert ce nouveau roman d'Anna Ekberg, la femme secrète, m'avait laissé un sentiment mitigé mais je suis vraiment conquise par ce roman et j'espère que d'autres suivront.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
« Ça ne se passe jamais comme on s'y attendait, mais en même temps cela dépasse toutes nos attentes. C'est comme ça, l'amour entre adultes. » Il s'agit de la dernière phrase de ce roman, et je trouve qu'elle résume bien, à elle seule, la relation du couple formé par les principaux protagonistes de cette histoire, Christian et Leonora.
Nous sommes au Danemark. le récit s'ouvre sur une scène peu banale : Christian attend que sa femme passe sur la partie la plus reculée de son habituel parcours de jogging afin de l'écraser sous les roues de sa camionnette. Que s'est-il dont passé entre eux pour qu'il en arrive à une telle extrémité ?

C'est alors que débute la double narration de ce roman. D'un côté, Holger, le flic qui a dirigé l'enquête concernant le meurtre perpétré par Christian, va raconter à sa fille Josefine ce qu'il a compris du fonctionnement du couple. de l'autre, le récit prend un point de vue extérieur et narre l'histoire de Christian et Leonora avant, pendant et après le meurtre.
Un couple qui avait tout pour être heureux : une bonne situation sociale, une jolie maison, un fils en bonne santé malgré une leucémie infantile, sauf que Christian a succombé depuis peu au charme d'une jeune architecte missionnée pour oeuvrer dans l'un des projets de son entreprise de construction. Un sms en pleine nuit et Leonora découvre cette infidélité. C'est alors le point de départ d'une succession de décisions dans lesquelles la jalousie et la rancoeur accumulée depuis des années vont donner naissance à des actes machiavéliques.

Anna Ekberg a imaginé des personnages vraiment complexes, un couple dans lequel chaque membre veut prendre le dessus sur l'autre puis se retrouve rattrapé par le passé. Entre Christian et Leonora, c'est une véritable foire d'empoigne, à qui sera plus rusé que l'autre mais aussi mentalement plus fort.

Au final, j'ai trouvé le roman très intéressant, souvent captivant. J'ai seulement regretté la longueur de certains passages, voire les répétitions engendrées par la double narration.
Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour m'avoir fait découvrir Amour entre adultes d'Anna Ekberg qui se lit comme un thriller psychologique. Rapidement, on est plongé dans les méandres d'un mariage qui dure depuis plusieurs années. Ce couple, qui a pourtant été solidifié quand son enfant est tombé malade, se fissure du jour au lendemain quand Leonora comprend que Christian la trompe.
En ouverture, on lit la scène où Christian tue sa femme. La suite du roman est un retour en arrière entrecoupé de passages où le policier qui a été en charge de l'affaire, Holger, raconte le déroulé de l'enquête à sa fille. D'entrée de jeu, on se demande comment ce couple en vient à se détester de manière aussi violente. On comprend ensuite que c'est ainsi : certaines vies se déchirent alors que d'autres restent unies. Chose très intéressante, c'est Leonora qui devient violente une fois qu'elle apprend que son mari a une maitresse. C'est elle qui lui rend la vie impossible, le fait chanter et le suit partout. Pourtant, au début de l'histoire, c'est bien Christian qui la tue alors qu'il est décrit comme un mari gentil, presqu'inoffensif, qui ne cherche qu'à être heureux. Pendant de nombreuses pages, on se demande comment la situation a pu se retourner contre Leonora au point que son mari en vienne à la tuer...
Les passages où le policier Holger raconte l'enquête à sa fille m'ont laissée de marbre. Je trouve ces scènes inutiles et dérangeantes dans la mesure où elles ralentissent le roman qui, sans elles, a un excellent rythme !
Amour entre Adultes est plein de surprise et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. L'étude de la psychologie humaine en amour est un thème fort qui parle à tout le monde. Anna Ekberg a trouvé une manière poignante de l'aborder et dans laquelle elle distille des milliers de petites vérités qui nous permettent sinon de nous identifier, au moins de comprendre la facilité avec laquelle l'amour peut faire tomber dans l'excès. Excès de réaction et excès d'acte.

Plus de chroniques sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Hormis le titre mal choisi, (dire qu'il y a tant de nuances dans la langue française), que voilà un bon thriller!J'en remercie Babelio et les Edts du Cherche Midi, il faut dire que je l'ai attendu 40 jours, donc heureuse de ne pas être déçue.
C'est un vieux flic qui raconte à sa fille une vieille enquête ratée selon lui .
Viennent donc s'imposer les personnages, tout part d'un adultère, dès le premier chapitre on pense que le crime déguisé est exposé et que le roman racontera l'enquête, mais que nenni!
Quand on croit tenir l'histoire, telle une hydre elle se recompose, et jusqu'au bout j'ai marché.Même si la fin est un peu capillo-tractée, c'est il me semble un honnête thriller que l'on a envie de lire d'une traite, ce que j'ai fait d'ailleurs avec beaucoup de plaisir.
L'accroche de la quatrième de couverture aurait certes mieux convenu que ce titre équivoque .

Tout avait commencé par un SMS, reçu en pleine nuit... et maintenant Christian est là, assis dans une camionnette, à attendre que sa femme Leonora, partie faire son jogging, passe dans la lumière de ses phares, qu'il puisse enfin l'écraser, en finir avec tout ça. Tout ne se passe pas comme il l'avait imaginé. D'abord, au lieu de passer sous les roues, elle a heurté le pare-brise... Et le pare-brise est maintenant cassé... Non décidément, rien ne se passe vraiment comme prévu...

Voilà une entrée en matière particulièrement percutante si j'ose dire. Et le lecteur peut légitimement se demander sur quoi vont porter les 500 prochaines pages.
Les auteurs qui se cachent derrière le pseudo d'Anna Ekberg nous proposent un thriller domestique efficace jusqu'à la dernière page. Si les premiers retournements de situation peuvent interpeller, le lecteur se surprend à attendre les suivants un rictus mauvais au coin des lèvres. Parce qu'on assiste à la déliquescence d'un couple, et que ce n'est pas le nôtre. Parce que les personnages sont tout simplement diaboliques, emportés dans une spirale dont ils pourraient perdre la maîtrise à chaque instant.
Le fait que toute l'histoire soit racontée par Holger, flic à la retraite (ou en fin de carrière), et qu'elle repose sur plusieurs hypothèses ajoute à la torture intellectuelle du lecteur qui se demande régulièrement comment tout cela peut-il bien finir. Et chaque chapitre, court, haletant, ajoute une couche, et encore une couche...
Une vraie réussite sur fond de fjords danois.