Critique de pdupaty

Un polar suédois, à nouveau ! A Malmö, une adolescente d'origine arabe est retrouvée violée et assassinée avec la nuque brisée. Personne dans sa famille de musulmans traditionnalistes ne pleurant la disparition de cette fille qui avait adopté le mode de vie suédois et qui avait été rejetée pour ça, l'inspecteur Hjalle Lindmark et son adjointe Monica Gren enquêtent sur la piste du crime d'honneur... Jusqu'à ce qu'une autre femme au style complètement différent de la première victime (femme d'affaire, la quarantaine, suédoise de race aryenne pure...) soit retrouvée assassinée de la même manière.

J'ai bien aimé ce bouquin, qui se lit très facilement malgré quelques maladresses dans la traduction. La première partie est structurée comme un polar tout ce qu'il y a de plus classique, sans grande originalité mais intéressant quand même, et avec en fond (comme souvent chez les Scandinaves) une critique sociale sur le racisme latent de la société et les problèmes liés à l'immigration et au communautarisme (qui sont les mêmes en Suède qu'en France...). Dans la deuxième partie, par contre, on se met dans la peau du tueur, et la relation entre les deux principaux personnages évolue, ce qui rend le tout beaucoup plus intéressant. Et j'espère donc que la suite de la série sera traduite en français !