Critique de raton-liseur

Repéré dans la dernière masse critique jeunesse de Babelio, offert par Samir Editeur, une maison d'édition spécialisée dans le livre scolaire et la littérature jeunesse basée à Beyrouth et qui semble vouloir se faire une place sur le marché français. Une très bonne idée que ce recueil, pour proposer des histoires courtes sur une période historique où, sorti de la mythologie, on a peu à proposer aux jeunes lecteurs. J'ai été attirée par cette spécificité et par le format de la nouvelle, me voyant déjà les lire à mes élèves de cycle 3, en parallèle de leurs apprentissages d'histoire.
J'ai tenté, mais je repars bredouille. En effet, je ne sais pas exactement à quel public ces nouvelles sont destinées, le site de l'éditeur, que je ne consulte qu'au moment d'écrire cette note de lecture indique 13 ans, et je suis assez d'accord. Les nouvelles sont souvent dures : la petite qui a perdu son père il y a peu, le père sénateur qui annonce à son fils gladiateur qu'il sera immolé à la gloire de son père. Et si elles ne sont pas dures, elles sont sombres : l'usurpateur d'identité, le fou revenu plusieurs siècles en arrière… Et dans tous les cas, elles finissent rarement bien, et n'ont pas une morale très évidente. En un mot, pas le genre de nouvelles à mettre dans les mains de trop jeunes. Pas non plus vraiment pour des adultes, car les histoires sont cousues de fil blanc et les ressorts de l'intrigue ont déjà été vus ici et là, donc pas pour de grands lecteurs aguerris non plus.
Maintenant, le côté historique. Je dois avouer que je ne peux guère offrir une opinion éclairée sur la qualité des reconstitutions historiques, mais le livre indique une relecture par une spécialiste, je me satisferais de ce label de qualité. J'ai trouvé cependant un peu trop didactique et artificiel l'exposé des connaissances : suivre un chien courant dans la ville pour égrainer les différents commerces que l'on y trouve, faire la liste de tous les gladiateurs sur une ou deux pages mais sans leur donner vie… Je ne sais pas ce que les lecteurs retiendront de tout cela. Moi, hélas, je crois que je n'en ai pas beaucoup retenu.
C'est donc une lecture légère, facile, qui peut plaire à des collégiens petits lecteurs, mais je ne suis pas certaine que le but affiché du livre, à savoir nous apprendre comment vivaient les gaulois (et surtout les gallo-romains) soit atteint. A lire par curiosité, donc. A offrir à quelques ados de votre connaissance pour les sortir au moins un instant de leurs séries avec magiciens ou héros aux pouvoirs encore inexplorés. Et ne serait-ce que pour ce petit côté rafraichissant, ce livre vaut que l'on s'y attarde le temps de lire quelques nouvelles toutes simples.