Critique de bricoli

« Ceci n'est pas une histoire de guerre. C'est une histoire de ruine. »
Rien de plus correct que ce cruel constat ! Anéantissement des peuples, perversion des âmes !
Grand reporter canadien récompensé du National Newspaper Award en 2006, l'auteur connaît bien les arcanes politiques de notre monde : il a suivi les procès de Guantanamo, les interventions de l'OTAN en Afghanistan, le Printemps arabe en Égypte…
Son premier roman, American War, nous plonge dans un futur terriblement proche, terrifiant et pourtant vraisemblable : les États-Unis se sont disloqués, engagés dans une guerre fratricide opposant le Nord et le Sud accroché à ses énergies fossiles et rebelle à tout contrôle.
Structuré en quatre parties (avril 2075, juillet 2081, octobre 2086 et janvier 2093), le roman dessine une ligne géopolitique tracée de la Louisiane à la Géorgie, en passant par le Mississippi. le récit s'ancre dans le Sud traumatisé et resté sous la menace du Nord. Cette constante menace est matérialisée par les « oiseaux » (drones devenus incontrôlables déversant leurs bombes à l'aveuglette), par les gardes qui veillent aux frontières, par les snipers et les incursions meurtrières.
En 2075, à St James, en Louisiane, les Chestnut se sont établis dans « un conteneur en tôle ondulée » proche du Mississippi dont les eaux bourbeuses et immobiles n'en finissent pas d'absorber la terre. La famille compte cinq membres : Benjamin et Martina, les parents, Simon, 9 ans, Dana et Sara, surnommée Sarat, les jumelles, bientôt 7 ans. Cette famille est le fil conducteur du récit qui sera principalement centré sur Sarat.
Bien que jumelles, les deux fillettes ne développent aucunement une image commune. Féminine avant l'heure, Dana s'intéresse aux colifichets et Sarat est captivée par le monde qui l'entoure. Leur enfance est heureuse malgré les conditions de vie précaires, mais un événement détruit ce délicat équilibre et projette les Chestnut dans un camp de réfugiés. Simon et ses soeurs sont condamnés à mûrir, à pousser tant bien que mal dans ce terreau de peur et de haine.
Dotée d'un tempérament fort et d'un esprit aigu, Sarat semble insensible au regard d'autrui ; elle se mue bientôt en une puissante et féroce adolescente.