Critique de Ogusta

Un grand merci aux éditions Cécile Langlois pour m'avoir permis de lire ce beau livre (il est vraiment esthétique, la couverture, les photos, la grammage du papier) dans le cadre de l'opération Mass critique Babelio.

J'étais ravie de découvrir ce livre dans la sélection, le désert m'a toujours attirée et je connais peu le mode de vie et l'histoire touareg. Après le film Timbuctou dont les paysages m'ont éblouie, retrouver la ville du savoir dans cet ouvrage n'était pas non plus pour me déplaire. Intagrist El Ansari est très impliqué (je suis allée faire un tour sur son blog) dans les opérations humanitaires et de communication en Mauritanie et dans le Sahara en général. Il a même participé à Human de Yann Arthus Bertrand. Bref, toutes les conditions sont réunies pour faire de ce livre un moment incontournable de ma bibliographie. Tout est là, mais je passe un peu à côté... Dommage, me direz-vous.

Pourquoi ? Je n'accroche pas au style, mi poétique, mi journalistique de l'auteur. La description de Tamanrasset par exemple est un peu trop basée sur la subjectivité des rencontres féminines de Intagrist El Ansari. Par contre, celle de Tombouctou est très prenante, précise, mêlée d'histoire. On a envie d'y être. le récit prend un peu la forme d'un carnet de voyage et c'était une bonne idée, cependant, on s'attend toujours à voir l'auteur abandonner les 4x4 pour une bonne paire de chaussures de marche. Bon, là c'est mon côté randonneuse qui ressort et dans le désert ce n'est sans doute pas chose facile.

En conclusion : une lecture mi figue, mi raisin, gênée, par moment, par des digressions poétiques, (je pense qu'on pouvait s'en passer). Ce récit est avant tout une bonne introduction à l'histoire touareg que je comprends un peu mieux maintenant et qui, à elle seule, suffit pour l'évasion. Les dessins et les photos illustrent agréablement le texte contribuant au dépaysement d'une parenthèse au Sahara en 2010 avant les guerres qui le déchirent. Un récit à découvrir pour ceux qui veulent se faire une idée des chemins tortueux empruntés depuis des millénaires par les tribus touareg à travers le désert.