AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gromit33


Un roman polyphonique avec une multitude de personnages. Nous sommes dans les années 40, avant l'indépendance de l'Egypte. L'Egypte est sous domination anglaise. Nous sommes au Caire et, en particulier, avec les employeurs de l'Automobile Club. Cette institution est un club pour privilégiés. Dans ce bel immeuble, se trouve un restaurant, un cercle de jeux. Nous allons alors découvrir la vie de quelques personnes qui y travaillent. Que ce soit le directeur, Mr Wright, anglais, et qui administre ce lieu, que ce soit sa fille, jeune fille qui étudie le théâtre et qui va avoir la chance ou la malchance d'être invitée par le Roi à une soirée. Que ce soit El Kwo, qui est chambellan du roi d'Egypte et du Soudan et qui est le chef du petit personnel de cette institution. Que ce soit en particulier ce petit personnel, qui est un groupe de travailleurs soumis à la dure loi de la soumission..
Mais un vent d'indépendance, d'émancipation planent sur le Caire.
A El Aswany nous parle de ce climat pré-indépendance, à travers des portraits de personnages très touchants. Nous sommes dans un vieux film égyptien, on a une ribambelle de personnages et on se sent proche de chacun d'eux. On lit une vraie saga historique mais au plus prés des hommes et des femmes.
Comme dans son roman « l'immeuble Yacoubian », l'auteur arrive à nous capter et captiver à travers une multitude personnages, qui se croisent, s'aiment, se détestent.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}