Critique de JeanPierreV

Alaa El Aswaani a le don de mettre en scène une galerie de personnages ayant des vies ou des profils divers, mais réunis par un fil ... Ils habitent tous le même immeuble dans "L'immeuble Yacoubian", ils sont tous égyptiens et habitent Chicago dans son ouvrage "Chicago".
Tous égyptiens mais tous différents : certains ont fui l'Égypte dans laquelle ils n'avaient aucun avenir, parce qu'ils avaient des opinions politiques divergentes, ils sont devenus médecins aux États Unis, d'autres sont là pour faire des études....des médecins et des chercheurs devenus américains croisent des étudiants, des opposants au régime, ou les hommes des services secrets travaillant sous couverture à Chicago. Certains sont richissimes d'autres, vivent de leurs bourses d'études qu'ils peuvent perdre à tout moment.
Tous sont concernés par la venue à Chicago du Président égyptien en visite officielle....Les événements du 11 septembre ont marqué les États Unis...
Un livre qui permet à Alaa El Aswany de dénoncer la politique égyptienne, la main-mise de la dictature y compris à l'étranger, les relations entre cette dictature et les États Unis
Une semi déception...Alaa El Aswany utilise le filon de "L'immeuble Yacoubian" et une galerie de personnage, en changeant le scénario....toujours avec ce même objectif d'opposant au régime