AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Début 2011 au Caire la Révolution bat son plein. Une mobilisation populaire et étudiante inédite va pousser à la démission le président Moubarak alors que la jeunesse ne demande qu'une chose : vivre. Sortir du carcan d'une société figée dans l'hypocrisie religieuse, dans la corruption, dans la hiérarchie des classes sociales, étouffant une jeune génération qui se révolte via les réseaux sociaux, et bientôt physiquement place Tahrir. Où vont se retrouver Asma, jeune professeur qui refuse de porter le voile et d'obliger ses élèves à prendre des cours particuliers, son amoureux, Mazen, ingénieur, Kaled, fils d'un chauffeur qui vit un amour impossible avec Dania, fille de général, tous deux étudiants en médecine, Achrad, intellectuel copte viendra se joindre à eux avec sa maitresse, Akram, sa domestique devenue la femme de sa vie.

Mais l'armée reprend le pouvoir, et toute la spontanéité, la générosité, l'espoir en un monde meilleur des insurgés, ne viendront pas à bout de la violence, de la torture, de la désinformation des médias, distillée entre autres par la belle et hypocrite présentatrice Nourhane qui s'en remet à Allah pour bénir toutes ses basses oeuvres. La religion peut servir à tout, du carriérisme aux pires actes de barbarie, pour assoir son pouvoir…
Beaucoup de courage et d'humour dans ce roman sans concession, qui se réfère à des évènements réels, beaucoup de sang et de larmes également. le prix de la liberté souvent trop chèrement payé, pousse au découragement et à l'exode. Mais une note d'espérance subsiste malgré tout, quelque chose est en route qui, on l'espère, deviendra un jour un combat universel contre toutes les dictatures, y compris celle de l'argent, tous les fanatismes religieux, idéologiques, politiques, toutes les intolérances. Mais le chemin à parcourir est encore long...
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}