Critique de jleclercq

Issam ingénieur chimiste de 35 ans, célibataire vit chez sa mère malade avec sa grand-mère mourante, il ne supporte plus ses collègues de travail dont il fait une peinture très dure.
Il a peu d'estime pour ses compatriotes qui ne seraient pas les descendants de la prestigieuse civilisation des pharaons, mais le résultat des croisements avec tous les envahisseurs qui ont occupé son pays.
S'il ne respecte pas les valeurs orientales de son pays il est fasciné par l'occident qu'il découvre sur les magazines. – c'est pour lui comme un mirage.
Et c'est quand il rencontre une belle allemande qu'il prend conscience avec elle la beauté de son pays et de ses habitants.
Mais l'auteur change de personnage à chaque chapitre pour mieux nous faire connaitre plusieurs types de personnalité. C'est ce qui fait de son livre une oeuvre profondément triste et pessimiste dont on attend une fin heureuse Il y a malgré tout, toujours le sentiment du paradis perdu, le temps des pharaons des pyramides et celui de Toutankhamon. N'oublions pas que les pyramides c'est 2 500 ans AV. J.C; et les tombeaux des pharaons 1 000 ans.
L'idée sous-jacente c'est que ce grand pays au passé prestigieux puisse s'affirmer sur la scène internationale, malgré la rivalité entre les traditionalistes, les révolutionnaires et les extrémistes musulmans.
L'intérêt du livre c'est de découvrir l'Égypte vue par un jeune Égyptien.
191 Oh âme pleine de quiétude
Retourne vers ton Seigneur