Citations sur J'aurais voulu être égyptien (27)

Les héros ne sont pas, comme les gens ordinaires, victimes d'événements communs et fugaces. Tout ce qui leur arrive est magnifié et porte forcément la marque du destin.
Ce qui importe, c'est de faire régner la bonne humeur et de dissiper la colère.
Il était resté célibataire, considérant que le mariage était un malheur et que le malheur faisait venir plus vite la mort.
La vie, parfois, devient supportable!
C'est comme cela que je me perçois maintenant. J'ai pris conscience de la vérité, je l'ai tenue entre mes mains et j'ai été condamné à la solitude.
Comme il était vraiment exceptionnel, mais comme, également, il n'était fils ni de professeur d'université ni de ministre, il fut le vingtième de sa promotion.
Par quoi donc se distinguent les Egyptiens ? Quels sont leurs mérites ? Je défie qui que ce soit de me citer une seule vertu égyptienne. La lâcheté, l'hypocrisie, la méchanceté, la servilité, la paresse, la malveillance, voilà les qualités des Egyptiens et c'est parce que nous connaissons notre vraie nature que nous l'occultons derrière des clameurs et des mensonges, des slogans ronflants et creux que nous ressassons jour et nuit sur notre "sublime" peuple égyptien. Le plus triste c'est que, à force de répéter ces mensonges, nous finissons par y croire et, ce qui est vraiment stupéfiant, par en faire des chansons et des hymnes.
Connaissez-vous un seul peuple au monde qui se comporte de cette façon ? Est-ce que, par exemple les Anglais disent : "O Angleterre, ma patrie, ta terre est du marbre et ta poussière du musc et de l'ambre ?" De quelles façon impudique nous étalons nos spécificités nationales ! Imaginez-vous que j'ai lu la phrase suivante dans un livre de lecture du cours élémentaire : "Dieu aime l'Egypte qui est citée dans son Livre sacré. C'est pourquoi il l'a doté d'un bon climat tempéré en hiver comme en été et la protège des agissements de ses ennemis !" Voyez l'accumulation de mensonges dont on bourre la tête de nos enfants. "Ce beau climat tempéré" qui est le nôtre est un véritable enfer pendant six mois, de mars à octobre. Une chaleur torride brûle la peau, les animaux se terrent, la fournaise fait fondre le goudron des routes, et nous continuons à remercier Dieu pour notre climat tempéré. Si Dieu avait protégé l'Egypte des agissements de ses ennemis comme ils le disent, alors pourquoi aurions-nous été envahis par tous les peuples de la terre ? En réalité, l'histoire de l'Egypte n'est rien d'autre qu'une succession ininterrompue de défaites que tous nous ont infligées, à commencer par les Romains et à terminer par les juifs.
(page 24)
Ce pantin, c'est moi. La boîte de carton, c'est ma vie et la grande main, c'est celle du destin. Le destin décide de notre sort, de la même façon que la main dirige la marionnette d'une poigne solide, rigoureuse, inéluctable. Il se joue de nos facultés, de nos espoirs, il se joue de nous, poussé seulement par l'amour du jeu. Ni bien, ni justice, ni vérité, il n'en a rien à faire. S'il se rendait compte seulement une fois des malheurs dont il est la cause, des souffrances qu'il nous inflige, il se cacherait de honte.
Non seulement les yeux de Hicham ne brillaient pas mais ils étaient petits.
Le soir, il y avait beaucoup de monde chez nous : de nombreux noms différents, des métiers et des âges divers.Certains disparaissaient parce qu'ils étaient en voyage ou morts. Des visages nouveaux apparaissaient. Mais en dépit de leur disparité, un trait commun les réunissait : tous avaient eu de grands projets qui ne s'étaient pas réalisés.