AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Au Nord, c'étaient les corons
la terre : c'était le charbon
le ciel : c'était l'horizon
les hommes : les mineurs de fond.

Le ventre des hommes : c'est la terre, celle de Mohamed qui cueillait des dattes sur son lopin au Maroc, mais qui a du partir pour trouver du travail pour élever sa famille !
Mais le ventre des hommes : c'est la terre noire des Houilléres du Nord ou il est allé s'installer !
Hannah Katib, découvre à la T.V son père et son action avec les autres mineurs.
Ce père qui a commencé à vivre son exil en célibataire dans un baraquement de 12 m2 pour 6 personnes en attendant le regroupement familial qui lui a permis de faire venir sa femme . Il ne savait pas un mot de français ( comme elle ), mais il est allé par 70 mètres de profondeur rejoindre les Polonais, les Italiens, les Algériens pour forer avec les marteaux piqueurs, le casque, la lampe à l'abattage avec l'angoisse du grisou !
En 1980 : 3500 mineurs ont fait grève pour que leur statut soit reconnu et, que leurs conditions de travail soient améliorées.
Hannah Katib, sa fille a été élevée dans une maison des corons à Lens avec l'amour de sa nombreuse fratrie et l'optimisme de sa maman qui gérait la maisonnée en disant " ça va aller-ça va aller ", avec la détermination de son père qui partait sur sa mobylette bleue pour leur offrir une vie nouvelle ! La mine a fermé, mais il a appris le français, est devenu une sorte d'écrivain public, a aidé de nouvelles familles de marocains à s'installer. Il voulait que ses enfants fassent des études pour réussir à obtenir un travail moins pénible que le sien, pour s'intégrer dans leur nouveau pays avec le maximum de chances d'y vivre une vie meilleure !
C'est ce qu'a fait Hannah qui est devenue une excellente élève et, qui après ses études à Lille a passé le CAPES de français pour commencer à enseigner !
C'est un hommage à son père : ce héros de l'ombre et du charbon qui a voulu se battre pour que" ses enfants agrandissent le monde".
Hannah a été déçue par l'enseignement secondaire et s'est reconvertie, en préparant, réussissant son concours d'instit en CE 2 pour être plus proche de sa vocation d'aide et de partage, mais, suite à des incidents relatifs à des exercices sécuritaires qu'elle n'a pas réalisé dans de bonnes conditions : elle s'est retrouvée en garde à vue !
Le roman se termine par un spleen sur l'exil, sur la nostalgie de son enfance dans les corons et sur la solidarité humaine ainsi que sur le pouvoir de transgression communiqué par son père !
Un roman autobiographique en prose, mais avec des passages envers libres très attachants, et qui rend un vibrant hommage à ces hommes qui ont participé dans l'ombre aux efforts nationaux pour aider à redresser une nation qui n'était pas la leur !
Merci à la Masse Critique Privilégiée de babelio et, aux éditions de l'Aube.
Commenter  J’apprécie          303



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}