Critique de bina

Un roman de fille, me suis-je dit, avant de le commencer. Je ne pensais pas accrocher, et pourtant, ce roman m'a plut.
Une jeune femme de 25 ans retrace sa vie, ses déboires professionnels et amoureux depuis ces dernières années. L'écriture est rapide, le ton léger, semé de nombreuses expressions en anglais à la mode. Cela m'a dérangé un peu au début, mais on s'y fait car ça ''colle'' parfaitement à ce personnage virevoltant, à la page avec ses nombreux amis sur facebook.
Ce n'est pas qu'un livre ''light'' pour l'été, car, même si ces mésaventures sont racontées avec humour, elle aborde des sujets beaucoup plus graves, racontés plus sobrement, à travers lesquels on ressent de l'empathie (surtout si on a vécu quelque chose de ce genre) comme le décès de sa mère suite à un cancer, ou ses réflexions sur la maternité à la fin du livre.
Cet ouvrage est construit en trois parties, une première jusqu'à la publication du livre de notre héroïne-narratrice-écrivaine, et les deux suivantes qui sont des extrapolations de ce qui peut se passer après publication. Emma rêve, et nous avec.
Comme ce roman me parait fortement inspiré de la vie de notre auteure (Astrid, pas Emma) d'après les remerciements en fin d'ouvrage, j'espère qu'elle a aussi trouvé le bonheur, auprès d'une célébrité peut-être???