Un roman de fille, me suis-je dit, avant de le commencer. Je ne pensais pas accrocher, et pourtant, ce roman m'a plut.
Une jeune femme de 25 ans retrace sa vie, ses déboires professionnels et amoureux depuis ces dernières années. L'écriture est rapide, le ton léger, semé de nombreuses expressions en anglais à la mode. Cela m'a dérangé un peu au début, mais on s'y fait car ça ''colle'' parfaitement à ce personnage virevoltant, à la page avec ses nombreux amis sur facebook.
Ce n'est pas qu'un livre ''light'' pour l'été, car, même si ces mésaventures sont racontées avec humour, elle aborde des sujets beaucoup plus graves, racontés plus sobrement, à travers lesquels on ressent de l'empathie (surtout si on a vécu quelque chose de ce genre) comme le décès de sa mère suite à un cancer, ou ses réflexions sur la maternité à la fin du livre.
Cet ouvrage est construit en trois parties, une première jusqu'à la publication du livre de notre héroïne-narratrice-écrivaine, et les deux suivantes qui sont des extrapolations de ce qui peut se passer après publication. Emma rêve, et nous avec.
Comme ce roman me parait fortement inspiré de la vie de notre auteure (Astrid, pas Emma) d'après les remerciements en fin d'ouvrage, j'espère qu'elle a aussi trouvé le bonheur, auprès d'une célébrité peut-être???
Je ne lis pas beaucoup de chick-lit alors j'étais très curieuse de découvrir ce roman et de faire connaissance avec Emma, cette « Bridget Jones à la française ». N'étant donc pas vraiment une accro de chick-lit, j'avais quand même quelques doutes avant de commencer ma lecture, j'avais peur de ne pas accrocher avec ce genre d'histoire mais finalement c'est tout le contraire qui s'est produit ! Et rien que pour cela, je dois remercier l'auteure car elle m'a donné envie de découvrir enfin d'autres romans de ce genre que j'avais un peu tendance à éviter.

Je dois dire qu'après lecture du résumé, je ne m'attendais pas du tout à être autant touchée par le livre d'Astrid El Chami. J'en ressors même toute retournée. Certes c'est léger, drôle et pétillant à souhait, à l'image de son héroïne, mais il y a aussi des passages très poignants et ce fut pour moi une véritable surprise. J'ai ressenti toutes sortes d'émotions allant du rire aux larmes.

J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Emma. C'est une jeune femme au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On ne peut que s'attacher à elle. Lorsqu'elle prend une décision, c'est définitif, elle ne revient pas en arrière. Puis c'est quelqu'un qui ne se laisse jamais abattre malgré tout ce qui lui arrive et il s'en passe des choses, croyez moi. Entre des petits boulots sans avenir, ses déboires amoureux, et la maladie de sa mère, elle aura de quoi faire.

La première partie du roman se concentre donc sur ses tribulations, tant professionnelles que sentimentales... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
[...]
Vous avez dû vous en rendre compte en parcourant les chroniques de ce blog (Comment ? Vous n'êtes pas encore allé fureter partout ? ^^), je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur des E-books. Et pour cause ! Je n'aime pas ce support et n'ai aucune envie d'investir dans une tablette. Okay, me direz-vous, mais alors comment se fait-il que je vous propose cette chronique concernant un ouvrage numérique ? Hé hé... en fait, l'auteure et l'éditeur m'ont gentiment fait parvenir une version papier. ;-)

Bon, passons sur ce petit détail et enchaînons sans attendre sur ce que j'ai sincèrement pensé de ce petit roman.

Tout d'abord, sachez que "Je suis comme vous, Unique !" est à ranger sur votre étagère "Chick-lit"(littéralement traduit par : "littérature pour poulettes" ^^).

L'héroïne de cette aventure, Emma, est un peu une Bridget Jones à la française. Cette jeune parisienne de 25 ans nous invite à partager son quotidien, ses mésaventures, ses joies, ses peines, ses victoires, ses défaites, ses amours, ses déceptions amoureuses... en toute intimité et en toute simplicité.

Le ton est léger, amical, direct, et on a l'impression d'être la meilleure amie à qui Emma confie tout.

Emma est une jeune femme qui a du mal à trouver la stabilité, aussi bien en amour que d'un point de vue professionnel. Elle quitte sa place de journaliste pour travailler aux Galeries Lafayette en tant que vendeuse, convaincue qu'elle vient de décrocher THE job de rêve. Mais Emma déchante bien vite et nous, lectrices (Je suis désolée, messieurs, mais je pense que ce livre n'est pas vraiment pour vous. ^^) nous retrouvons à pouffer de rire avec l'envie de dire à cette bonne copine "Ma parole, tu n'as vraiment pas de chance ! Il n'y a qu'à toi que ce genre de choses peut arriver. Tu pourrais écrire un roman avec tes mésaventures.".
Bon, pour le roman, c'est chose faite. ;-)

Mais les aventures de cette jeune femme ordinaire ne se contentent pas de nous faire rire. le combat de sa mère contre le cancer nous pince méchamment au coeur et nous serre la gorge. On se sent presque coupable d'avoir tant ri une poignée de pages plus tôt. Et on se met à admirer le courage d'Emma devant cette situation pénible qu'elle affronte avec dignité. Puis, quelques pages plus loin, on retrouve le sourire grâce au tempérament pétillant d'Emma qui, même si elle souffre énormément de voir sa mère dépérir, se force à croquer la vie.

Je tiens à préciser que le roman est divisé en deux parties (ou plutôt, devrais-je dire trois parties).
La première partie, dont je vous ai parlé juste avant, est plutôt réussie, pour un premier roman. C'est frais, ça sonne avec une telle justesse que ça sent le vécu (ce qui, me semble-t-il, est le cas)...
Une fois arrivés à la fin de cette partie, on nous propose deux fins possibles et là, mon avis est plutôt mitigé. Je trouvais l'idée plutôt originale et intéressante mais je ne peux pas dire que j'aie été conquise. Je n'ai pas retrouvé la même sincérité, le même entrain, la même émotion que dans la première partie. Pourtant, en tant qu'auteure en devenir j'aurais dû être sensible à ces deux suites possibles puisqu'elles concernent directement la publication du roman d'Emma. Malheureusement, je n'ai pas complètement accroché. J'en suis même venue à me demander si cette deuxième partie du roman n'avait pas été rédigée indépendamment de la première partie. J'ai vraiment trouvé que ça sentait le "rajouté" à plein nez. Peut-être que je me trompe mais je ne suis pas parvenue à me débarrasser de cette impression d'écriture en différé.

Parmi les autres reproches que je ferais à ce roman, je citerais les défauts de correction. Je me suis trouvée nez à nez avec pas mal de fautes d'orthographe et, comme vous le savez sûrement déjà, j'ai horreur des ouvrages truffés de fautes ! ^^
Et s'il n'y avait que les fautes ! le sens de certaines phrases, malgré plusieurs relectures attentives, m'échappe toujours plus ou moins. Un exemple ?

[Je peux enfin retirer cet euro qui serait mes deux petits abricots en guise de pression et par la même occase, je clame le coming out du string !]
Hum... Serait-il question d'un bouton refermant le corsage d'Emma qui aurait la taille d'une pièce ? Les deux petits abricots seraient-ils une expression imagée pour désigner sa poitrine ? Je vous avouerai que j'ai mis longtemps avant d'arriver à cette conclusion, qui, si ça se trouve, est complètement à côté de la plaque. ^^

Chaque auteur se doit d'avoir son propre style, sa petite touche d'originalité mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compréhension du lecteur. Pourquoi suis-je aussi dure sur ce point avec ce roman ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une lecture détente à la base et que le lecteur qui se procure cet ouvrage n'a pas du tout envie de réfléchir pendant des heures pour chercher la signification de certaines phrases ou expressions pour lesquelles, à première lecture, le sens semble plutôt hermétique. Vous me suivez ?

Malgré ces défauts (facilement remédiable pour ce qu'il en est des fautes d'orthographe. ;-) ) j'ai apprécié ma lecture.

Je pardonne ces erreurs de jeunesse (n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman) car il y avait tout de même de bonnes choses (surtout dans la première partie) mais j'espère que l'auteure saura rebondir sur les remarques qu'elle reçoit (tout comme l'éditeur ;-) ) et qu'elle n'en restera pas là. Mon avis, même s'il est peut-être un peu salé, doit être considéré comme un encouragement à continuer, à persévérer et travailler sur ces défauts... pour que le prochain roman soit meilleur. Car il est vrai que malgré les points négatifs que j'ai pointés du doigt, il y a du potentiel. le principal point fort de l'écriture de l'auteure est d'avoir réussi à nous livrer un récit qui transpire la sincérité, la vérité. Un style "diamant brut" qui ne demande qu'à être patiemment taillé. ;-)

[...]
Lien : http://les-chroniques-de-lan..
J'ai lu mon premier livre numérique - qui l'eût cru - et en plus, c'était de la chick lit !
Bon, j'ai un peu triché car il n'était pas en version numérique, ce fameux livre numérique, mais en papier.
Il n'est pas encore né celui qui arrivera à me faire lire un livre sur une tablette ! Il ne faut jamais dire fontaine, je sais... mais je suis pour l'instant définitivement réfractaire à ce support.
C'est donc en grande partie parce que les éditions La Boudonnaye m'ont proposé une version papier que j'ai accepté de recevoir le roman de la jeune parisienne, Astrid El Chami, Je suis comme vous, unique, auréolé depuis l'automne dernier d'un prix des lecteurs, dans le cadre du prix du livre numérique 2012, organisé par Yoobox, et du second prix du jury.

Ce premier roman de l'auteure est à classer dans la littérature chick lit, de la pure lecture de détente, celle qui met en scène la vie des petites poulettes avec des problèmes de nanas, plus ou moins passionnants, selon les goûts. Vous l'avez deviné, la chick lit n'est pas un genre qui m'attire des masses.
Cependant, rassurée par la caution de ce prix du public, j'ai dit oui pour lire ce livre et donner mon avis. Rassurée, je l'ai été aussi par pas mal de bonnes critiques que j'ai pu trouver sur le net.

Je suis comme vous, unique est l'histoire d'Emma, une Parisienne de vingt-cinq ans, qui après avoir tenté de percer dans le journalisme décroche ce qui lui semble être enfin THE job de ses rêves, celui dans lequel elle pourra évoluer : vendeuse aux Galeries Lafeyette pour une marque de fringues.
Elle va vite déchanter... les ventes de la marque ne décollent pas et Emma n'est pas prête de voir tomber l'once d'une prime dans son escarcelle.
S'ensuivent le récit de ses expériences professionnelles mais aussi amoureuses (la jeune femme est en couple depuis 4 ans au début et elle va se retrouver célibataire), comme dans tout bon livre de chik lit qui se respecte.
Le petit truc en plus d'Astrid El Chami, c'est la forte part autobiographique qui a inspiré son texte, notamment tout ce qui concerne le cancer de sa mère. Cette maladie l'a profondément marquée et elle ne pouvait que faire partie de son livre.
Ses débuts dans le journalisme, son job aux Galeries, jusqu'aux prénoms de sa soeur et de ses amies, tout est vrai là aussi, je ne crois pas vous dire de bêtise. Bizarrement, elle a changé son prénom à elle, alors qu'elle rédige bien son texte à la première personne. Bon, c'est comme ça.

Parlons tout de suite des choses qui fâchent, et qui fâchent bien et gardons les bonnes impressions pour la fin.

Le style d'Astrid El Chami est presque exclusivement parlé et dans le genre, c'est plutôt pas mal. C'est frais, pêchu, souvent drôle, sincère et sensible, incontestablement.
Bref, c'est vivant.
Mais... et là, c'est un énorme MAIS, j'ai relevé un nombre incalculable de fautes et lourdeurs en tout genre, disséminées de la page 32 jusqu'à la page 180, sur les 183 que compte le livre. Et je me suis amusée à les répertorier parce que du coup, c'est devenu comme un jeu : 6 coquilles, 8 fautes d'accord ou d'orthographe, ça commence à faire beaucoup mais passons.
Plus grave à mes yeux, 6 grossières erreurs de vocabulaire et des tournures de phrases qui ne sont pas grammaticalement correctes. Des types d'erreurs qui sont imputables à l'auteure uniquement, il me semble, et qui me laissent un peu dubitative quant au travail de relecture du manuscrit que je suppose devoir être fourni par tout auteur qui se respecte ... mais bon, je rêve peut-être...
Et je ne vous parle pas des expressions françaises qui m'ont semblé mal employées ou inventées. L'éditeur m'a expliqué que l'auteure a son style bien à elle - ce dont j'ai bien eu conscience - et que son désir était de conserver cette particularité-là. Je mets donc de l'eau dans mon vin de ce côté et je m'incline, même si j'ai eu l'impression que le français n'était pas écrit correctement.

La suite de la critique sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Résumé : Emma est une jeune parisienne de 25 ans qui nous entraîne dans ses aventures de boulot, de coeur, de famille… Elle espère aussi faire publier son premier roman.

Mon avis : pas mal du tout

J'ai été très agréablement surprise par la première partie de ce roman. Emma est d'emblée attachante. C'est une jeune femme pétillante, énergique, optimiste et drôle. Elle nous raconte dans un premier temps ses tribulations journalistiques. Elle qui rêvait de faire carrière dans ce milieu, ses expériences de stages l'ont écoeurée. Et voilà qu'elle commence un nouveau travail, aux Galeries Lafayette de Paris, un des temples de la mode ! le rêve ! Sauf qu'elle travaille pour une marque qui débute et qui soi-disant va cartonner. Sauf que les clients n'affluent pas, c'est le cas de le dire, et Emma s'ennuie mortellement. C'est à cette occasion qu'elle commence à écrire son livre.

Cette partie m'a beaucoup parlé, car je suis moi-même vendeuse dans une boutique où il passe un client toutes les deux heures, et où pour tuer le temps je bouquine et écris mes billets entre deux parties de Candy Crush.

Il y a aussi les peines de coeur d'Emma. En couple depuis quatre ans, elle accepte enfin la réalité et décide de rompre avec son amoureux, avec qui elle ne ressent pas l'étincelle. D'espoir en désillusion, les amourette de la jeune fille sont variées et très drôles. Je pense qu'on peut toutes s'y retrouver ;)

Mais il n'y a pas que ça. La mort va frapper à la porte d'Emma sous la forme d'un cancer qui va emporter sa maman. Si j'ai bien ri avant d'arriver à ce passage, on change radicalement de ton. Astrid El Chami décrit parfaitement les affres endurées par son personnage. C'est terriblement émouvant.

J'ai en revanche moins aimé la seconde partie. Celle-ci propose deux scénarii, et dans les deux cela commence par la publication du livre d'Emma. C'est une mise en abyme que j'ai trouvée dérangeante. Car le livre écrit par Emma est intitulé Je suis comme vous, Unique ! Et de voir l'héroïne connaître un grand succès de librairie, devenir une star qui porte des robes Chloé, qui est invitée sur le plateau du Grand Journal, qui voit carrément son livre adapté au cinéma, j'ai trouvé cela un poil narcissique et je ne suis pas très fan. D'autant que les éloges pleuvent sur ce bijou. Si le titre avait été changé, j'aurais trouvé les aventures littéraires d'Emma drôles. Mais me dire que c'est le livre que je suis en train de lire qui est censé être un bijou… Il est très sympa, pour une lecture détente je le recommande sans réserve, mais de là à parler de bijou il y a quand même une marge. Il y a aussi ce petit côté narcissique quant à son apparence, le fait que ce soit semi-biographique sème le doute : la fille canon devant laquelle les hommes tombent comme des mouches, c'est Emma… ou Astrid ?

Cette deuxième partie m'a donc moins enchantée, même si la deuxième histoire d'amour scénarisée m'a beaucoup touchée. Il y est question d'amour avec une grande différence d'âge, d'horizons différents, de terribles décisions à prendre…

C'est donc un roman qui aurait pu me laisser une impression mitigée. Je préfère cependant retenir que j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. Elle a de l'esprit, des réparties qui font mouche. le bémol est que parfois c'est trop, on a plus l'impression de lire une succession d'articles de blogs décapants qu'un roman. Mais le découpage en courts chapitres fait que cela passe plutôt bien.

J'ai aimé l'universalité (relative) des préoccupations d'Emma, ce qui m'a permis de pouvoir me mettre dans ses chaussures plus d'une fois et de parfaitement comprendre ce qu'elle ressentait.

J'ai aimé la sensibilité dont Astrid El Chami a fait preuve pour parler de sujets graves.

J'ai aimé sentir que l'auteure mettait ses trips sur la table. C'est un roman qu'on sent très sincère.

En gros la seule chose que je n'ai pas aimé c'est ce dont je vous ai parlé un peu plus haut. Et on va dire que ce n'est pas un défaut rédhibitoire ;)
Lien : http://ecx.images-amazon.com..
Oyé! Oyé! Gentes dames, Bridget Jones est de retour ! Mais elle est cette fois-ci parisienne et se prénomme Emma.

Comme tout roman chick-lit qui se respecte, ce titre réunit humour, sensibilité, futilité et clichés féminins avec une originalité dans la deuxième partie : la lectrice a le choix entre deux scénarios !
Un roman drôle et touchant qui se dévore d'une traite.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Alors celui là franchement, c'est le pire livre que j'ai lu depuis un bout de temps... (écrit én décembre 2012)

Les poncifs sur la douceur des femmes, et la force des hommes. "c'est la première fois que j'offre mon corps des la première nuit". Il faut savoir que l'héroïne ne couche pas comme cela enfin pas si facilement, enfin si il y a un week end à Marrakech, elle accepte de mettre de coté ses principes.

On se croirait presque chez Arlequin. Finalement sans doute plus macho que le livre de Alamercery qui se veut au moins drôle en forçant le trait. Ce n'est pas le cas ici. Remarquez l'auteur nous prévient, elle ne fait pas du Maupassant...

Seul moment qui vaille la peine et qui n'accumule pas les poncifs est le décès de la mère. Dans ces pages, on perçoit la douleur de l'auteur.

Bref un bon marketing viral et voilà ce livre propulsé en avant. Dire que dans les huit livres du prix de youboox 2012, c'est celui là qui a été primé. Visiblement l'auteur a choisi le bon éditeur et bénéficie d'une promotion hors pair. Je me demande également si les jurés lecteurs ont vraiment lu toutes les oeuvres pour faire un tel choix.

A noter que les jurés professionnels ont choisi "La vie". Cela me réconcilie avec youboox. ;-))
Je pensais que « Je suis comme vous, unique! » était un roman feel-good comme chaque lecteur aime lire pour avoir le sourire! Si ce livre est un roman feel-good mais pas que car Astrid y parle de la maladie de sa mère, un cancer dont elle décède et elle le fait avec bienveillance sans jamais tomber dans le pathos, bien au contraire.
Ce roman est tour à tour touchant et drôle. Drôle car le personnage d'Emma est pétillant, a le sourire et il lui arrive des situations assez amusantes dans le cadre de son travail, avec ses amies, ses amoureux. Touchant car à 25 ans comme à n'importe quel âge, il est difficile de perdre sa mère. Emma veut réussir dans sa vie professionnelle et afin de trouver sa voie, elle fait plusieurs boulots: vendeuse aux Galeries Lafayettes avec ces dessous, puis elle travaille pour un grand coiffeur pour sa boutique de vêtements. Elle y côtoie la haute bourgeoisie parisienne et nous la livre avec humour. Emma est la jeune femme dynamique, parisienne et battante. Elle est sensible, avenante, pertinente et j'ai eu envie d'avoir Emma comme amie.
« Je suis comme vous, unique! » est divisé en trois parties. La première partie correspond aux différentes tribulations d'Emma et la maladie de sa mère. Les deux autres parties ont le même début qui est la rédaction de son livre car Emma écrit. Il y a donc deux fins possibles à ce roman et bien évidemment, à la fin, je me suis demandée quelle était la vraie fin et surtout, cela donne évidemment très envie de lire le tome 2. J'avoue que je m'attendais pas à avoir deux fins possibles ce qui m'a un peu déstabilisée quand j'ai commencé la lecture de la troisième partie. Mais ce sentiment n'a pas duré longtemps et je me suis vite remise à suivre avec plaisir les folles aventures d'Emma! Et maintenant, il me faut lire le deuxième roman d'Astrid qui, je suis sûre, sera encore mieux que le premier!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
« Je suis comme vous, unique! » est un petit roman sucré et savoureux. Emma Chamfort nous entraine dans ses péripéties réalistes et typiques d'une jeune femme parisienne de vingt-cinq ans, mais qui ne sont pas assez drôles et loufoque à mon goût pour être tout à fait une vrai Bridget Jones à la française. Même si un mélange réalité/fiction m'a dérangé, la jolie construction finale et originale, offre du pétillant et beaucoup d'attente pour le deuxième
Lien : https://blogleslecturesducha..
Quel dommage ! L'auteure/héroïne est attachante et souvent drôle. Son livre aurait vraiment pu me plaire... SI quelqu'un s'était donné la peine de corriger les dizaines de fautes d'orthographe, de vocabulaire, de structure des phrases (carrément, ça commence à faire beaucoup) que comptent les 183 pages du bouquin.
L'auteure a fait une école de journalisme ... Ah, bon. Je n'aurais pas deviné, et j'aurais peut-être été plus indulgente si ce n'était pas précisé dans le bouquin.