Critique de collard380

Rachid El-Daïf brosse plusieurs portraits de femmes, entravées par la tradition, la culture et la religion. Toutes générations confondues, elles vivent dans un monde d'hommes, où seul le courage permet de défier une société machiste. Si l'émotion n'est pas le but recherché par l'auteur, il parvient néanmoins à créer un véritable sentiment d'empathie pour ses personnages et éblouit dans la force de ses descriptions. Sans se vouloir poète ni philosophe, il ose plusieurs questions pertinentes sur le sens de la vie, la place de chacune dans un monde figé dans le temps et les malentendus à éviter. Quant à la malheureuse Minette évoquée dans le titre, elle n'apparaît que de façon fugitive, servant de prétexte pour démontrer la précarité de certaines filles dans un univers replié sur lui-même et refusant de se projeter de l'avant. Chaque situation vécue devient assez vite problématique. Si on découvre une fille mère en quête d'époux, afin d'éviter l'opprobre, on côtoie celle qui couche de gré ou de force avec les quidams, une vieille bigote recluse dans la solitude, une jeune handicapée qui souhaite devenir maman, etc. Malgré une violence omniprésente, l'auteur évite le pathos et rend hommage au combat de toutes, développant un authentique talent de conteur, sans jamais tomber dans la facilité et les stéréotypes.
Ed. Actes Sud – 222 pages