Citations sur Aux femmes (6)

"L'amour n'a pas d'intention.
L'amour lui- même est l'intention.
L'amour existe sans intention,
Il siège sur le trône , comme dieu et déesse.
Je lui dis: "Le désir me consume. "
Je lui dis: "Si tu languissais après moi,
Je ferais taire mon doute. "
Amère est ton absence pour moi.
Pourquoi la séduction, la coquetterie ,
Alors que l'amour est là, toujours ?
Sur le chemin, j'ai rencontré la laideur.
J'ai vu la beauté.
J'ai enduré haine et détestation.
Autant que j'ai été comblé d'amour.
Je tourne le dos au mur et au temple.
Les pleurs de l'univers m'épuisent.
Quand viendra-t-elle ?
À quand l'union dans l'amour ? ......"

Ne pose pas de questions. ....."
Devant moi, Rim apparaît tout en restant cachée : elle m'est visible par l'attrait qu'exerce son corps gracile, elle reste impénétrable à cause de sa délicatesse, de sa modestie.
Je ne vois qu'elle. Je monte derrière elle, les pieds sur le basalte noir, les yeux sur elle. Elle monte devant moi, je n'y tiens plus, je fais deux grandes enjambées et me voici à ses côtés ; je la regarde, je lui souris, sans dire un mot. Elle se tourne vers moi : "Bonjour Sayed." Je contemple son visage, souriant, empli de joie, et je sens en moi de quoi combler mon âme. (p.110)
J'essaie de prendre sa main, elle ne la retire pas ; elle me la laisse ; un long moment ses doigts s'attardent sur ma main, je suis parcouru d'un frisson délicieux, vivifiant ; je ferme les yeux un instant, je les ouvre : ma main est vide, je suis seul. (p.110-111)
Ce qui est important ce soir, c'est que je laisse la géométrie dans l'espace, et me consacre à la littérature ; pour la première fois de ma vie, j'écris une lettre, une lettre d'amour pleine de tendresse, touchante ; elle est pour Rim. (p.106)
« Il faut dire que les femmes je les ai beaucoup aimées. J’ai séduit, j’ai papillonné, j’ai joui des plaisirs charnels. J’ai aimé à ma manière, selon mon idée de la passion. Je les séduisais l’une après l’autre, et chaque fois, le même scénario se reproduisait (…) et tôt ou tard, selon les événements et les circonstances, venait le moment de la rupture nette : nous nous séparions, je recommençais avec une autre femme, et elle avec un autre homme »
Le désir dans un corps, comme on le sait, est comme ce serpent aux belles couleurs qui rode dans la chambre: il se dissimule, il se cache parmi les meubles et les objets, il disparaît à la vue, mais il progresse, il avance toujours. En est-on conscient?
Le désir est séduisant, c’est un serpent aux milles couleurs qui étincelle, qui se déplace avec lenteur, et s’approche; on veut l’attirer, on tend vers lui une main innocente, on caresse son corps, ses cheveux, sa tête; on est grisé, le plaisir nous prend, on n’est plus sois-même, avec lui on se perd dans la volupté, pour une seconde, quelques minutes. Et puis la volupté n’est plus, on souffre, on est meurtri. Quand on approche sa bouche, il mord. Il mord cruellement, crache son venin. Le désir ne connaît pas ce que l’on nomme amour.