Critique de bdelhausse

On suit une tranche de vie d'un jeune adulte issu d'une immigration de haut vol. Son père est médecin. le train de vie est assez élevé, même si on l'ennuie un peu, ce jeune (le roman est écrit en "je") a une paix royale chez lui et un train de vie assez insouciant.

La vie de ce jeune est rythmée par les résultats du Club de Bruges évoluant en noir et bleu. Blauw en Zwart... Les rapports avec ses parents (surtout son père) dépendent des scores des matches.

En fait, on a davantage un roman à nouvelles qu'un roman proprement dit. C'est souvent décousu, chaotique, sans réel fil rouge. J'ai eu dès lors beaucoup de mal à me passionner pour le personnage principal du livre. Ses râteaux, ses émois, ses vacances, ses délires, ses amitiés, ses jobs qu'il ne garde pas... rien de tout cela ne m'a intéressé.

Le style est de la même eau... de temps en temps, on a un petit effet, un vocabulaire spécifique et une façon de présenter les choses très originale, et la page suivante cela redevient plat et très ordinaire.

Ce qui me chiffonne, c'est que l'ouvrage ressemble finalement davantage à une grosse ébauche de roman qu'à un roman à part entière. Les idées sont bonnes. Il y a de nombreuses situations cocasses, qui vaudraient ma peine d'être développées, étayées, argumentées... et qui font flop... Dommage, à mon avis.

Heureusement, le roman faisant 150 pages, il est vite lu.