Critique de Alphie

Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti (ca m'arrive souvent en ce moment j'ai l'impression). le résumé me donnait l'impression presque d'un recueil de nouvelles ; on allait découvrir les différents personnages avant, et comprendre le pourquoi de cette embarcation. Au final, ce livre y ressemble mais l'auteur prend soin de brouiller les pistes.

Il débute par l'histoire d'une jeune fille du village d'où sont issus tous les naufragés, dès cette histoire, on comprend la nécessité que peuvent éprouver certaines personnes à fuir, à voir si ailleurs, l'herbe n'est pas meilleure.

Mais, même si ,à postériori, je pense que c'est l'objectif de l'auteur, je me suis un peu perdue en route, perdue dans la narration à la troisième personne alternée avec du « je » mais qui changeait de protagoniste, bref un mode de narration qui change à chaque chapitre, mais aussi des phrases à rallonge, avec des points virgules, des virgules (un peu comme celle là) et le chapitre suivant, des phrases courtes, plus comme une conversation. Si cette alternance nous permet de comprendre le changement de narrateur, le style employé avec un vocabulaire assez figé nous laisse bien de l'autre coté de l'océan.

Même si au final, il ressort de ce livre la misère sociale et la pauvreté des habitants de cette région, leur envie de partir quelque soit le risque encouru (quoique le connaissent ils vraiment ?) et leur histoire différentes s'explique mieux que ce que l'on peut imaginer. Il me reste un sentiment de perplexité, un manque d'émotion.

J'ai apprécié cependant toutes les métaphores à la mer, à ce bleu qui envahit l'espace, à cette mer que l'on ne peut dominer malgré nos espoirs et nos croyances.

Au total : Une immersion dans le destin de futurs clandestins qui n'ont pas eu le temps de le devenir.